Covid-19 : 113 cas, sept décès et un allègement des mesures à Saint-Martin

coronavirus
point covid saint-martin
©R. Maléty

Les chiffres de l'épidémie de Covid-19 sont plutôt stables à Saint-Martin. Selon le dernier point de l'ARS et de la sous-préfecture, Saint-Martin compte 113 cas de Coronavirus et sept décès. Le couvre-feu se voit donc passer à 20 heures à 3 heures du matin jusqu'à ce vendredi 11 juin.

A l'occasion du traditionnel point Covid hebdomadaire, Mickaël Doré, secrétaire général de la préfecture de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy, Paul Guibert, le directeur territorial de l'Agence régionale de santé (ARS) et Julien Marie, directeur des services du cabinet de la Préfecture des Iles du Nord, ont exposé, ce mardi 8 juin 2021, les données qui concernent l'île de Saint-Martin, en faisant le point sur la situation sanitaire et la campagne de vaccination.

Le nombre de cas positifs à la Covid-19 est de 113 cas pour la semaine 22. On remarque une tendance à la stabilisation et une augmentation du nombre de tests. Néanmoins, la tension hospitalière reste importante avec 10 malades Covid à l’hôpital Louis-Constant-Fleming contre 16.

  • On recense 11 évacuations sanitaires vers le CH de Guadeloupe et 7 décès depuis le 20 mai.
  • Le taux de positivité est en baisse, il est de 5%
  • Une centaine de vaccinés par jour contre une capacité de 300 à 400 personnes
  • 2250 tests effectués
  • Pour l'heure, 6709 personnes ont pris leur première dose de vaccin contre 3260 pour les deux

Les signaux sont plutôt positifs, le sous-préfet de Saint-Martin allège donc le couvre-feu. Il passera de 20 heures à 3 heures du matin contre 20 heures à 5 heures du matin auparavant jusqu'à ce vendredi 11 juin. Seules les personnes disposant d’une attestation et de justificatifs complémentaires seront autorisées à circuler durant cette période. Des contrôles de gendarmerie seront réalisés.

Le sous-préfet a évoqué un suivi de la situation sanitaire au jour le jour. La situation sera réévaluée ce samedi 12 juin. De nouvelles mesures seront éventuellement prises en fonction pour coller au plus près des chiffres de la maladie.