COVID-19 : 1210 cas cumulés et 43 décès à déplorer, depuis le début de la semaine

coronavirus
Analyse Coronavirus
©La 1ère
Les indicateurs de l'épidémie de Covid-19 poursuivent leur décroissance, en cette semaine 35. Mais le virus circule à un niveau élevé, dans l'archipel, encore à ce jour. Des milliers de personnes sont toujours impactées. Beaucoup meurent. La vigilance reste de rigueur, pour maintenir cette tendance.

Les taux continuent de baisser, mais restent à un niveau encore très élevé.

La pression sur le système hospitalier reste très forte.

12 patients sont évacués vers l’Hexagone, ce jour.

Communiqué Préfecture/ARS - 03/09/2021

Bilan en demi-teinte, ce vendredi 3 septembre, concernant les premiers jours de cette semaine 35.

Le nombre de nouveaux cas de contamination est en repli, indiquent les autorités, avec 1210 cas cumulés, en quatre jours.
43 décès supplémentaires sont à déplorer, depuis mardi ; la personne décédée la plus jeune avait 36 ans et la plus âgée, 88 ans.

Les taux de positivité et d'incidence restent au-dessus des seuils d'alerte ; ils sont respectivement, sur sept jours glissants, de 10,9% et de 520,9 pour 100.000 habitants.

Trois nouveaux clusters ont été enregistrés, depuis mardi dernier. Actuellement, 26 clusters sont en cours de suivis, dans l'archipel.

Le variant Delta reste toujours majoritaire.

52 patients Covid ont bénéficié de la solidarité nationale et ont été évacués vers des hôpitaux de l'Hexagone, depuis le début de la quatrième vague, dont 12 qui ont quitté le département, ce vendredi.

Ce matin, à 11h00, 81 personnes (dont 73 atteintes de la Covid 19) étaient prises en charge en réanimation, dans le territoire. Les services de médecine, quant à eux, accueillent 306 patients. 74 malades COVID sont pris en
charge en HAD (Hospitalisations à domicile) et 70 personnes post COVID en SSR (soins de suite et réadaptation).
À ce jour, 12 patients Covid sont toujours hospitalisés, en service de médecine, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Tous ces patients hospitalisés sont très majoritairement non vaccinés ou gravement immunodéprimés.

Communiqué Préfecture/ARS - 03/09/2021

304 concentrateurs d’oxygène (appareil médical permettant une oxygénation à domicile, pour les patients en détresse respiratoire) ont été reçus et mis à disposition des patients à domicile, cette semaine.

A noter aussi que 226 nouveaux professionnels de santé sont arrivés chez nous, le 1er septembre, pour renforcer les équipes soignantes de Guadeloupe et des îles du Nord.