Covid-19 : 324 nouveaux cas et 5 décès enregistrés

coronavirus
Patient covid aux urgences du CHUG
Un patient pris en charge aux Urgences COVID du CHUG

Les chiffres de l'épidémie de Covid-19 sont en légère baisse en Guadeloupe. Selon le dernier point de l'ARS et de la préfecture, la Guadeloupe compte 324 cas confirmés de Coronavirus, soit 93 de moins que la semaine précédente et cinq nouveau décès. 

A l'occasion du traditionnel point Covid hebdomadaire, la préfecture de Guadeloupe a exposé à la population, à travers un communiqué, ce mercredi 26 mai 2021, les données qui nous concernent, en faisant le point sur la situation sanitaire et la campagne de vaccination

Le nombre de nouveaux cas positifs, dépistés sur le territoire du 17 au 23 mai 2021, est de 324 cas, contre 417 pour la semaine 19. Les services de réanimation et de médecine du CHU et du CHBT restent sous tension.

Cinq résidents guadeloupéens sont décédés cette semaine au CHU, soit 4 en service de médecine et 1 en réanimation. La moyenne d'âge de ces 4 femmes et de cet homme est de 76 ans. A noter que le plus jeune est âgé d'une quarantaine d'années.

Sept nouveaux clusters, dont 3 dans le milieu professionnel, 2 en milieu familial, 1 en établissement de santé et 1 dans le milieu scolaire, ont été déclarés en Guadeloupe. 

Le taux de positivité reste stable : il est de 6,8% contre 7,7% auparavant. 

Le taux d'incidence est de 95 pour 100 000 habitants.

27 personnes ont été déclarés en réanimation Covid au CHU, 68 dans les services de médecine et 22 en SSR.

Le taux de vaccination est de l'ordre de de 17,56% en Guadeloupe chez les personnes de plus de 18 ans. A noter qu'il est de 21,50 % à Saint-Martin et de 54,97% à Saint-Barthélemy.

Les signaux sont plutôt positifs et le nombre de cas dépistés durant cette semaine est en légère baisse. En d'autres termes, il n'y a toujours pas de net recul de l'épidémie mais le bilan est encourageant selon l'Agence régionale de Santé (ARS).