Covid-19 : « augmentation significative des contaminations », indiquent les autorités

coronavirus
Test antigénique
Test antigénique ©Christian Danquin
D’une semaine à l’autre, le nombre de personnes testées positives à la Covid-19 a fait un bond de 48%, en Guadeloupe. La circulation virale augmente, dans le territoire. D’où le rappel des gestes barrière à adopter, afin d’enrayer collectivement cette progression.

La préfecture et l’agence régionale de santé (ARS) de la Guadeloupe font, désormais, des points plus réguliers, pour rendre compte à la population de l’évolution de l’épidémie de coronavirus. Une cadence qui se justifie par l’augmentation de la circulation du virus, sur le territoire.

Tous les indicateurs à la hausse

En cette 26ème semaine de l’année 2022, en quatre jours, du lundi 27 au jeudi 30 juin, 2 299 personnes ont été testées positives à la Covid-19. C’est 48% de plus que la semaine précédente (1552 cas, entre le 20 et le 23 juin).

Sur les sept derniers jours, le taux de positivité s’établit à 20,2% et le taux d’incidence est de 770,3 pour 100.000 habitants.

Des quatorze foyers de contamination recensés, huit sont maintenant maîtrisé et six sont en cours de suivi.

Protégeons-nous

Le port du masque reste obligatoire dans les lieux de soins (pharmacies, cabinets médicaux, laboratoires...). Par ailleurs, les autorités recommandent de le porter « dans les lieux clos où la concentration de personnes est importante et lors de grands rassemblements, y compris en plein air » ; un message qui s'adresse particulièrement aux personnes fragiles et vulnérables.

Chacun doit aussi maintenir les autres gestes barrière.

En cas de soupçon ou de symptômes, il est demandé de pratiquer un test de dépistage et de s’isoler. « Les tests PCR et antigéniques demeurent gratuits en Guadeloupe à cet effet », rappelle la préfecture.

Le Palais d’Orléans de Basse-Terre prône aussi toujours le recours à la vaccination, pour enrayer la progression de la maladie.