COVID 19 : Des tests sérologiques en pharmacie

coronavirus
trod 1
Pour se faire dépister c'est souvent le parcours du combattant..Les laboratoires sont saturés, les drives et dépistage itinérants également. Reste alors les tests sérologiques vendus en pharmacie. Les TROD. Rapides, ils détectent la présence d'anticorps contre le virus.
Les pharmaciens sont désormais autorisés à réaliser en officine des tests rapides d'orientation de diagnostique dirigés contre la Covid-19. Le test rapide d’orientation diagnostique (TROD) est destiné à détecter la présence d’anticorps que l'organisme a développé contre la Covid-19 (SARS-CoV-2) et il est accessible à tous puisque la Haute Autorité de Santé ne prévoit pas d’exclusion en termes d’âge ou de pathologie.
trod 2
©guadeloupe
La Haute Autorité de Santé recommande cependant que ces tests soient utilisés dans un champ plus restreint que ceux qui sont pratiqués en laboratoires : ils sont destinés en priorité aux personnels soignants et d’hébergement collectif et aux patients symptomatiques sans signe de gravité, s’ils présentent des difficultés d’accès à un laboratoire de biologie médicale, mais pas à l’hôpital.

Un test réalisé en pharmacie


Le test s’effectue en quelques minutes à partir d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt au moyen d’une aiguille (autopiqueur). Celle-ci est ensuite déposée sur le boitier de test sur la zone dédiée au moyen d’une pipette. Deux gouttes de réactifs y sont ensuite ajoutées. Dix minutes plus tard, le résultat est accessible. 
trod 3
VOIR AUSSI : Le reportage de Laetitia Broulhet et Ludovic Gaydu
©guadeloupe
En résumé

Un test positif
laisse supposer que vous avez été exposé au virus précédemment : il sera alors nécessaire de confirmer le résultat par un test PCR en laboratoire de biologie médicale. Votre pharmacien vous remettra les résultats ainsi qu’une lettre à remettre à votre médecin avec votre accord.
Un test négatif peut signifier deux choses : soit il n’y a pas d’infection détectée, soit il s’agit d’une infection récente. Dans ce dernier cas , il est nécessaire de refaire un test à nouveau dans 15 jours. Votre pharmacien vous remettra les résultats et vous rappellera les gestes de prévention ainsi que les principaux symptômes cliniques à ne pas négliger. En cas de symptômes (fièvre, toux sèche, fatigue, sensation d’essoufflement…), consulter rapidement un médecin pour éventuellement réaliser un test en laboratoire de biologie médicale.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live