Covid : le maire de Port-Louis "invite" commerces, bars et restaurants à fermer à 21h00, dès le 1er décembre

coronavirus
Mairie de Port-Louis
Mairie de Port-Louis ©Laetitia Broulhet
Le maire de Port-Louis demande aux responsables des commerces, bars et restaurants du territoire communal de baisser leurs rideaux, dès 21h00, durant 15 jours. Cela, au regard de la circulation active de la Covid-19. Deux clusters ont été identifiés sur place.
Face à la pandémie de coronavirus, le maire de Port-Louis invite l'ensemble de la population "à faire preuve de la plus grande vigilance" et "à adopter la Covid attitude, en respectant les mesures barrière (port du masque et distanciation sociale)". 
La situation, sur le territoire communal, est jugée grave, par l'autorité municipale.
Le fait est que deux clusters d'une vingtaine de personnes ont été identifiés, dans le périmètre de la commune, selon Jean-Marie Hubert, qui a pris une décision :

Nous invitons les commerces, les bars, les restaurants à fermer leurs enseignes, à compter du 01 décembre 2020, jusqu'au 15 décembre 2020, à 22h00, afin de se prémunir contre tous risques de propagation du virus.

Communiqué de Jean-Marie Hubert, maire de Port-Louis, du 30/11/2020

Entre-temps, la municipalité a revu sa copie et à tranché pour une fermeture dès 21h00, plutôt que 22h00 comme l'indiquait le communiqué et jusqu'à 6h00 du matin.
La circulation des administrés et agents sera également régulée, au sein de la mairie, qui n'ouvrira que de 7h00 à 14h00, durant la quinzaine, du 1er au 15 décembre, a précisé Jean-Marie Hubert.

Une information tardive, diffusée par voie de communiqué, avant la production d'un arrêté municipal, à la veille de la date annoncée, pour l'application de cette mesure contraignante.

Une annonce, somme toute, surprenante, quand on sait que les bars sont, en principe, restés fermés depuis le premier confinement et que, dans les faits, les commerces sont peu nombreux à être encore ouverts à 21h00.
Ainsi, au final, seuls les restaurateurs pourraient être impactés par cette fermeture anticipée imposée.
Reste à savoir si ce dispositif suffira à prémunir la population contre la Covid-19...

Cela peut y contribuer, selon le maire, qui explique que la fin de journée, pour les jeunes, est dédiée aux rencontres et aux rassemblements.

Laetitia Broulhet et Ludovic Gaydu sont allés à la rencontre des Port-Louisiens, pour leur demander ce qu'il pensait de cette initiative municipale :
Les Outre-mer en continu
Accéder au live