Crash de l'avion au large des Saintes : La lente et pénible remontée des corps et de l'épave

Le premier corps remonté est pris en chage par un fourgon mortuaire
Après les tentatives manquées de la veille, les équipes du Kahouanne et du Kaladja, ainsi que les plongeurs ont lancé leur difficile mission pour remonter les corps des victimes du crash. Mais les circonstances ne leur ont permis de ramener à la surface qu'un seul des corps.

Les opérations sur l’épave du PA 32 ont véritablement débuté ce matin au vent de l’île de Terre de Haut. La Kahouanne a servi de plate-forme pour les plongeurs professionnels qui travaillaient par 45 mètres de fond. Positionnée plus au Sud, à quelques encablures du navire des phares et balises, la Kaladaja, la vedette de la Douane, était chargée d’assurer la protection du chantier sous –marin.

A la mi-journée, les deux navires se sont retrouvés bord à bord dans la baie de Terre de Haut. Selon plusieurs sources concordantes, seul un corps, pour l’heure, aurait été remonté à la surface puis transféré sur la Kaladja. La vedette des Douanes a ensuite rejoint le port de Basse-Terre, vers 15h00, où l’attendait un fourgon mortuaire. L’identité de la victime n’a pas été précisée.

Le Kaladja vient de ramener sur les quais du port de Basse-Terre le corps de l'une des victimes du crash aérien

Les opérations sur l’épave du PA 32 devraient se poursuivre demain en fonction des conditions météorologiques.

Les jours à venir seront cruciaux puisqu'avec le temps, il faudra redoubler de précautions pour remplir totalement toute la mission de récupération.

Et pour les familles, le douloureux suspens devrait encore se poursuivre durant toutes les opérations.