Selon les données affichées sur le site Flight radar, le drame se serait produit ce vendredi 1er décembre à 10h01. L’avion, un Piper PA 32, immatriculé November 15-902, devait se rendre à Marie-Galante, dernière étape d’un périple professionnel dont l’objectif était de vérifier l’installation de la fibre optique dans les îles du Sud de l’archipel.
Deux agents territoriaux du Conseil régional étaient à bord. Jean Gabriel Quillin, directeur du désenclavement numérique et Régis Etenna-Rimbon. L’identité des deux autres passagers n’est pour l’heure pas confirmée. L’aéronef était piloté par Patrick Amable, un professionnel confirmé, ancien d’Air Antilles.
Pour l’heure, les causes de l’accident demeurent inexpliquées. Selon les données du site Flight radar, l’avion qui évoluait à une vitesse de 70 nautiques, soit 130 kilomètres/heure, a brusquement décroché alors qu’il était à 500 pieds, soit une altitude de 150 mètres à peine.
Les recherches aériennes entamées hier à la mi-journée par l’hélicoptère de la gendarmerie ont été interrompues à la nuit. Elles devraient reprendre ce matin sous la direction du Cross Antilles Guyane. Des éléments nautiques et notamment les plongeurs du SDIS sont également attendus sur zone.
Le procureur de la République de Basse-Terre a ouvert une enquête préliminaire. Enquête confiée à la BGTA du Raizet, la brigade de gendarmerie des transports aériens.