Créations hybrides : l’heure est venue des restitutions

Le projet ‘’Konsyans’’ a été présenté au public, vendredi, à l’Habitation La Ramée, à Sainte-Rose - 19/05/2023.
Musique, danse, arts plastiques, théâtre… Les arts dialoguent entre eux, avec les créations hybrides encouragées et soutenues par le Département. Dans le cadre de "Fò an Fanmi" et des journées mémorielles de la liberté, le projet "Konsyans" a été présenté, vendredi, à l’Habitation La Ramée, à Sainte-Rose. Les restitutions, elles, se feront à partir de ce dimanche.

Des arts multiples et des restitutions ! Telle est la suite du programme du projet "Konsyans", qui a été présenté au public, dans la soirée du vendredi 19 mai 2023, à l’Habitation La Ramée, à Sainte-Rose. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des "Créations Hybrides" portées par la collectivité départementale.

"Créations Hybrides" fait suite à un appel à projet pour des résidences d’artistes, dans cinq lieux emblématiques du patrimoine départemental : La Ramée, mais aussi Beauport (Port-Louis), l’Habitation Murat (Grand-Bourg de Marie-Galante) ou encore les forts Fleur d’Epée (Le Gosier) et Delgrès (Basse-Terre). Des restitutions auront lieues pour mettre en avant le travail d’artistes triés sur le volet et autour de thématiques bien définies.

Par ce biais, les arts dialoguent entre eux alors que, depuis le 8 mai dernier, les artistes sélectionnés ont dû travailler et produire des œuvres.
Ils ont été sélectionnés pour des projets individuels, mais aussi de groupe.
Quoiqu’il en soit, ils doivent composer les uns avec les autres. Et puisque c’est dans le cadre du mois de Mai et de la manifestation "Fò an Fanmi" que ces créations seront révélées, il s’agit de croiser les expériences autour de notions telles que la mémoire collective, le patrimoine, la tolérance, la solidarité ou l’amour.
Des danseurs, des sculpteurs, des artistes peintres, des photographes, des musiciens, des chanteurs ont investi les sites du Département pour créer ensemble leur message au monde.

Ce dimanche, les artistes installés à Beauport seront face au public, dès 18h30, pour faire parler leurs disciplines respectives : le conteur Gilbert Laumord, les musiciens Klod Kiavué, Eric Danquin, Pascal Renoux Latour, Marc Pandolf et Lionel Clément, les plasticiens Jessica Llau, Ruddy Marc Roquelaure et les danseurs Ovide Hubert Carendo et Romuald Seremes. 

Le 24 mai, d’autres artistes se présenteront au Fort Fleur d’Epée, le 26 à Marie Galante et le 27 mai au Fort Delgrès à Basse-Terre.
Ceux qui feront le déplacement découvriront des créations multiples, pour un même message, pour une création commune et pour l’expression diverse de notre identité.

Ces évènements sont gratuits et ouverts à tous.