Croisières : quelles modalités d’application du "duty free" dans les villes escales de Guadeloupe ?

Touristes au marché de la rue piétonne, à Pointe-à-Pitre.
Le dispositif est opérationnel : les villes escales de Guadeloupe peuvent d’ores et déjà vendre leurs produits aux croisiéristes exonérés de taxes (y compris d’octroi de mer). Une aubaine pour les enseignes des communes concernées qui, grâce à ce dispositif, se révèlent compétitives par rapport aux offres des pays voisins de la Caraïbe. Reste aux socioprofessionnels de maîtriser le sujet... et les démarches correspondantes.

Une réunion a été organisée, ce mardi 27 février 2024, au complexe World Trade Center de Jarry, à Baie-Mahault, à l’intention des commerçants des villes et commune de Guadeloupe qui accueillent des croisiéristes. Le dispositif expérimental de vente hors taxe, au bénéfice des passagers des paquebots, leur a été présenté.

Réunion sur le dispostif de vente de produits détaxés dans les villes escales de croisière - 27/02/2024.

Ce dispositif, objet d’un décret ministériel daté du 7 février dernier, prévoit la possibilité pour les croisiéristes  de bénéficier de marchandises en duty free, dans les villes escales, jusqu’en 2026 ; une telle ristourne, qui va de 15 à 20%, a de quoi booster l’économie locale. 
En Guadeloupe, les territoires bénéficiaires sont Pointe-à-Pitre, Basse-Terre, Deshaies, Terre-de-Haut et Saint-Louis de Marie-Galante.

Marché aux épices (ou marché Saint-Antoine), à Pointe-à-Pitre.

Quels sont les produits qui peuvent entrer dans ce cadre ? Quelles enseignes ? Pour quel niveau de détaxe ? Et, administrativement, quels sont les justificatifs à fournir ?
Ce sont quelques-unes des questions des socioprofessionnels, auxquelles des experts ont répondu, ce mardi matin. Pour les participants à cette réunion, les explications étaient claires. L’application du dispositif, en revanche, ne sera pas aisée pour tous.

(...) Maintenant, il faut juste préciser la nomenclature et les transactions qu’on devra accomplir avec la Douane ; là, il y a un petit souci de compréhension.

François Pellecuier, président de l’Union des services et commerces de Pointe-à-Pitre

François Pellecuier, président de l’Union des services et commerces de Pointe-à-Pitre ©Paul-Henri Schol et Bruno Pansiot-Villon - Guadeloupe La 1ère

Rue Frébault, centre-ville de Pointe-à-Pitre.

Le décret qui vient de paraître est synonyme de reconduction. Son application était attendue depuis quatre ans par les entreprises concernées, mais elle a été retardée, notamment du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19. Cette fois, c’est la bonne !

Les décrets sont à application immédiate ! Ça veut dire que le dispositif est opérationnel (...). C’est un moyen de permettre à tous ceux qui le souhaitent d’être compétitifs vis-à-vis des tarifs des autres îles de la Caraïbe et de pouvoir doper les ventes.

Patrick Vial-Collet, président de la Chambre de commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe

Patrick Vial-Collet, président de la Chambre de commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe ©Paul-Henri Schol et Bruno Pansiot-Villon - Guadeloupe La 1ère

Tous les produits sont concernés, excepté les cigarettes.
L’exonération de taxe comprend aussi la non-application de l’octroi de mer ; ce qui était une demande des socioprofessionnels.

La saison touristique 2023/2024 touchant bientôt à sa fin, cette annonce ne va pas générer davantage de visite dans l’archipel. Mais pour les années à venir, il s’agira de largement communiquer sur cette nouveauté, afin que les croisiéristes fassent honneur aux produits de Guadeloupe.