Après 8 ans d'absence, Joann Ruffine revient dans le peloton, Licencié actuellement à la Team Madras de Max Macambou, le coureur s’est remis aux normes d’un sportif de haut niveau. il est actuellement en pleine préparation en Colombie pour ce retour auquel personne ne croyait.
Je ne prétends pas venir bousculer cette jeunesse qui a un excellent niveau. On va tirer un bilan de la première partie de saison et adapter ma préparation par rapport aux attentes du président et de mon manager, Erick Chebah.
Joann Ruffine
Et pour cause, la dernière compétition du coureur remonte à 2015. En novembre de cette année-là, alors à l'USBM, le coureur de 28 ans annonçait prendre sa retraite sportive pour "raisons de santé".
L'année 2015, une année noire pour Joann Ruffine qui lors du Tour cycliste international, en était venu aux mains avec un autre coureur, Ludovic Turpin du VCG, lors de la 6ème étape du Tour cycliste de la Guadeloupe 2015, entre Goyave et Pointe-Noire.
Trois jours avant, il était soumis à un contrôle anti-dopage sur la compétition. Les résultats, connus après, le révèlent positif à l'EPO (l'érythropoïétine), produit dopant proscrit par les instances sportives.
Quatre ans plus tôt, en juillet 2011, il avait déjà été pris en flagrant délit d’usage d’EPO. S'en était suivie une sanction de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) à deux ans d’interdiction de pratique de son sport.
En 2015, récidiviste, la commission nationale de discipline de la Fédération française de cyclisme le sanctionne d’une radiation à vie. Sanction commuée en appel, l’AFLD, plus clémente, qui statue : 8 ans de suspension avec sursis.
Aujourd'hui, Joann Ruffine ne veut pas ces affaires soient le souvenir qu'il laissera aux Guadeloupéens. A l'instar de Boris Carène, Joann était le chouchou du public. Une affection qu'il a pu mesurer sur les routes, à chaque course.
Joann Ruffine devrait être au départ du Grand prix cycliste de la Sécurité routière du 17 au 19 mars.