Cyclones : Le second système organisé de la saison s'apprête à s'élancer vers les Antilles

Une onde tropicale à la sortie de l'Afrique
Selon le Centre national des ouragans NWS de Miami, une onde tropicale est en train de quitter l'Afrique et devrait se déplacer au large de la côte ouest de l'Afrique dès ce soir et tôt ce vendredi en direction des Antilles. Ce serait de fait la seconde de la saison

Pour le Centre National des Ouragans de Miami, le phénomène repéré en sortie d'Afrique a 20% de chance d'évoluer en un système organisé et former un cyclone lors de son arrivée aux Antilles.
Des prévisions qui tiennent compte des conditions environnantes actuelles jugées "propices au développement progressif d'un tel système pendant son déplacement vers l'ouest à l'ouest-nord-ouest à 15 à 20 mph à travers le Atlantique tropical oriental et central du début au milieu partie de la semaine prochaine"

Bien évidemment, il n'est pas encore possible de déterminer sa trajectoire puisqu'il n'est qu'à l'entame de son parcours. Mais s'il devait se développer, comme le laissent penser les prévisions actuelles, il pourrait devenir le second système cyclonique de la saison et être dénommé Bret.

Bret après Arlène

Le vendredi 2 juin, le 1er phénomène cyclonique s'est formé dans le golfe du Mexique : il a été nommé Arlène.
Arlène avait surpris par sa trajectoire jugée très atypique. En effet, si la majeure partie des phénomènes cycloniques de cette partie du monde remonte des Caraïbes vers le sud des États-Unis, Arlène a suivi le chemin inverse. Elle est née dans le golfe du Mexique, entre la Louisiane et l'île de Cuba. 

Alors qu'elle était située au large des côtes de Cuba dans la zone côtière, Arlène est à l'origine des fortes précipitations sur Haïti qui ont causé au début de ce mois d’importants dégâts à travers tout le pays, entraînant des inondations, des naufrages et des déplacements de population. On parle aujourd'hui de 58 morts. 

Une saison malgré tout modérée

En raison de la mise en place d'El Nino, l'activité cyclonique devrait rester limitée cette année, même si la température est actuellement au-dessus de la normale dans cette partie du monde, entre l'arc antillais et le golfe du Mexique.

Noms des phénomènes cycloniques attendus