C'est le 1er octobre 2022 que le Plastic Odyssey, un bateau-laboratoire, a quité Marseille pour se lancer dans une expédition qui devrait durer au moins trois ans. L'équipe s'est donnée pour mission de prouver au monde que les déchets plastiques peuvent être transformés en ressources, notamment en carburant.
Pour ce faire, le bateau doit parcourir 30 pays considérés comme les plus en retard dans le retraitement des plastiques. L’équipage dispose d’ateliers de recyclage faciles à installer. Cela leur permet de fabriquer des éléments neufs, comme des tuiles ou des pavés.
Pour Simon Bernard, Alexandre Dechelotte et Bob Vrignaud, les 3 créateurs de l'expédition Plastic Odyssey, il y a urgence à traiter les déchets à terre, car « 90% de la pollution marine provient des villes côtières des 32 pays les plus concernés. Recycler sur la terre ferme un déchet plastique sur deux pour en faire une « opportunité », éviterait plus de 45% de la pollution des océans ».
Il s'agit donc pour l'équipage de sensibiliser tous les publics, grands et petits, mais aussi les décideurs économiques de chacun des pays ou des régions visités à s'investir sans tarder sur la question.
Avant la Guadeloupe, le Plastic Odyssey a fait plusieurs autres escales, notamment au Liban, en Egypte, au Brésil, mais auss à Saint Laurent du Maroni et à Cayenne en Guyane.
D’ici 2025, des catamarans à voile pourraient d'ailleurs sillonner les océans et récupérer trois tonnes de plastique à l’heure chacun.
Pour suivre l'expédition du Plastic Odyssey