guadeloupe
info locale

De la poudre blanche suspecte au lycée Gerville- Réache (simulation)

sécurité
Enveloppe suspecte à Gerville Réache (exercice)
Exercice Athéna ©E.Stimpfling
Une enveloppe contenant de la poudre blanche suspecte a été découverte au lycée Gerville- Réache de Basse- Terre en début d’après-midi. Sur place, 11 personnes sont prises en charge par les services de secours…
« Ce mardi 17 mai, à 14h, une enveloppe contenant une poudre blanche suspecte a été découverte au lycée Gerville- Réache à Basse-Terre. Le chef d’établissement a aussitôt donné l’alerte et mis en œuvre le Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) du lycée... »
 

Scenario réaliste

L’exercice a tout pour se rapprocher de la réalité, et pour cause, des événements de ce type se sont déjà produits. Le 29 avril dernier, une lettre contenant une poudre blanche suspecte avait été retrouvée au sein d'une entreprise de la région pointoise. Quatre personnes y avaient été directement exposées et au final, huit avaient été prises en charge.
Cet exercice sous la coordination du préfet a permis de tester les procédures d’alertes en direction des sapeurs- pompiers, du rectorat, de la préfecture, de l’Agence Régionale de Santé (ARS), du SAMU, de la mairie,  pour répondre à une attaque terroriste sur notre territoire.
Publicité