De plus en plus de ruptures conventionnelles dans le secteur privé

.
Et ce sont souvent les salariés eux-mêmes qui sont demandeurs de ces ruptures conventionnelles. C'est en tout cas ce qui ressort le plus du bilan de ce dispositif fait par la direction de l’économie et de l’emploi pour l’année 2021 en Guadeloupe et dans les îles du Nord.

Le dispositif existe depuis 15 ans en France. C’est le seul mode d’arrêt de contrat de travail à l’amiable entre salariés et employeurs, moyennant une indemnité.

Et visiblement, en Guadeloupe et dans les îles du Nord, le nombre de ruptures conventionnelles est reparti à la hausse en 2021, dans le privé, après 3 années de relative stabilité.

Signature de la rupture conventionnelle

Un peu plus de 3000 ruptures conventionnelles ont ainsi été homologuées par la direction de l’économie et de l’emploi…

Le profil des candidats au départ

Déjà, autant d’hommes que de femmes. Moyenne d’âge : 30-39 ans.  Durant cette année 2021, ils étaient majoritairement employés ou ouvriers à formuler cette demande.

Sur quelques 3325 demandes, enregistrées durant cette période, les cadres n’ont compté que pour une part infime.
Le commerce et les services ont été les secteurs les plus concernés.

Mécanismes de la rupture conventionnelle

Quant aux indemnités, qui augmentent en général avec l’âge et l’ancienneté, ce sont les  cadres, surtout dirigeants, qui en ont le plus profité, suivis des techniciens et des contremaitres.  Elles peuvent aller de 5100 à 27.500 euros.