Débat à suivre sur Guadeloupe la 1ère, ce vendredi : "Comment sortir de la crise ?"

émission
Mobilisation du Collectif - 24/11/2021
Grand rassemblement du Collectif en lutte, en Guadeloupe, encadré par les gendarmes, à Dothémare (Les Abymes) - 24/11/2021 ©Christian Danquin
Guadeloupe La 1ère vous donne rendez-vous, ce vendredi. Nous ferons le constat de la situation actuelle, alors qu'une crise sociale majeure sévit dans l'archipel. Puis viendra l'heure de la recherche de solutions, avec nos invités, élus, citoyens, socio-professionnels et vous, chers Internautes.

Depuis le lundi 15 novembre 2021, soit depuis 19 jours, la Guadeloupe vit une crise sociale majeure, née du refus de l'obligation vaccinale et du pass sanitaire, qui a motivé l'appel à la grève générale d'un "Collectif d'organisations en lutte". Mais outre l'application de la loi du 5 août qu'ils rejettent, ses membres ont aussi des revendications plus sociétales ; elles concernent l'accès aux soins, le chômage et l'emploi des jeunes (19% des actifs sont en recherche d'emploi ; 35% des jeunes sont concernés, contre une moyenne nationale de 20%, selon les chiffres de 2020), l'accès à l'eau potable, la vie chère (34,5 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté national), la pollution au chlordécone, ou encore la refonte de l'éducation.

Dans ce contexte, le territoire vit au rythme des blocages routiers, des tensions, des manifestations et, parfois aussi, d'exactions qui opposent des bandes d'individus aux forces de l'ordre.

Pour décrypter cette situation et avancer vers des pistes de résolution, la rédaction de Guadeloupe La 1ère propose un débat, autour de cette question : "Comment sortir de la crise ?"

Crise sociale, crise sociétale, crise identitaire, crise sanitaire

Pour amorcer ce débat, un magazine de 26 minutes sera proposé, pour dresser le constat de la situation et comprendre comment on en est arrivés là.
Laura Séné y posera la (les) problématique(s) et reviendra sur les origines et les temps forts de cette crise. A cette occasion, nous toucherons du doigt le vécu de ceux qui vivent le conflit.

Débat de solutions

En seconde partie d'émission, des invités seront en plateau, autour de Ludivine Guiolet-Oulac et Eric Rayapin, pour analyser et débattre. 
Six invités, acteurs du conflit, s’exprimeront : des personnalités politiques, des citoyens dont des jeunes, ainsi que des socio-professionnels.
Les représentants syndicaux, également sollicités pour participer à cet échange, n'ont pas souhaité y prendre part, dans l'actuel contexte de bras de fer, en amont de l'ouverture des négociations.

Les Internautes pourront réagir et poser leurs questions. Pour cela, vous pouvez vous connecter sur notre page Facebook. Yasmina Yacou se fera le relai de vos interventions en ligne, depuis notre "social room".

Diffusion web et TV

Cette émission est à suivre en direct Facebook Live, dès 15h00, ce vendredi 03 décembre 2021, puis sera diffusé en télévision, sur Guadeloupe la 1ère.
Bien sûr, vous pourrez toujours voir ce programme en replay, sur le site Internet de Guadeloupe la 1ère.

Préparatifs du débat du 03/12/2021 ©Alain Petit - Guadeloupe La 1ère
"Non à l'obligation vaccinale !"
Pancarte brandie dans un défilé du Collectif en lutte, en Guadeloupe : "Non à l'obligation vaccinale !" ©Guadeloupe La 1ère