L’affaire débute en avril 2021 par un signalement de la DEAL auprès du Parquet de Pointe-à-Pitre. Les fonctionnaires s’étonnent de la multiplication des dossiers de permis de conduire contenant des faux documents administratifs.
L’enquête est confiée à la section de recherches. Après 10 mois d’investigation, les gendarmes démantèlent un vaste réseau de trafiquants de faux code et autre faux permis de conduire. Le dossier est aujourd’hui en cours d’instruction.
87 examens théoriques généraux et 30 permis ont déjà été annulés par arrêté préfectoral. Les utilisateurs de ces faux documents pourraient également faire l’objet de poursuites judiciaires, notamment pour mise en danger d’autrui.
« On a une étude qui a été très bien menée par le section de recherche qui démontre que, en 2021, il y avait eu 141 conducteurs impliqués dans des accidents corporels et on soupçonne une dizaine d'être détenteurs de faux permis de conduire »
Caroline Calbo, procureure de la République de Pointe-à-Pître
En 2021, La Guadeloupe faisait partie des mauvais élèves avec un taux de réussite de 43,3% au code, soit 13 points de moins que la moyenne nationale. Et c’est encore pire pour l’examen pratique, là ; la Guadeloupe est lanterne rouge avec un taux de réussite de seulement 41,1%, soit 17 points de moins que la moyenne nationale.
Ces mauvais chiffres pourraient expliquer en partie ce trafic de faux documents. Mais en partie seulement. Pour le président du syndicat des autos-écoles des Antilles et de la Guyane, les causes sont multiples.
Michel Virapin est moniteur d’auto-école à Petit Bourg, où il exerce ce métier depuis plus de 40 ans. Pour lui, les centres d’examen théorique ont également une part de responsabilité.
Et cette reprise du trafic est confirmée par le Parquet de Pointe-à-Pitre. 50 nouveaux signalements pour faux permis de conduire ont été effectués par la préfecture depuis le début de l’année.