Dengue : Pas d'épidémie mais la Guadeloupe reste sous surveillance

La lutte contre les moustiques, vecteurs de la dengue, passe par l'élimination des gites larvaires.
Pas d’épidémie de dengue pour le moment en Guadeloupe, mais une surveillance accrue des foyers. Selon les dernières données publiées par Santé Public France datant du 16 mars, en plus du premier foyer connu à la Marina et au Golf de Saint-François, deux nouveaux ont été identifiés dans cette commune. Dans d’autres villes, des cas sporadiques ont également été recensés

Au cours des deux dernières semaines près de 230 patients ont consulté en médecine de ville pour un syndrome de dengue. Durant cette période 27 cas ont été confirmés dans quatre communes de l'Archipel. 22 d'entre eux localisés à Saint François, commune où le virus persiste : 2 nouveaux foyers épidémiques ont été identifiés, cette fois-ci dans le quartier Anse des Rochers et la section Blonval.

C'est le sérotype 2 du virus qui circule, le même identifié lors de l'épidémie de 2019.

Durant les quinze derniers jours aucun passage aux urgences et aucune hospitalisation n'ont été relevés.

Il est encore trop tôt pur parler d'épidémie de dengue en Guadeloupe. En revanche la situation est sous surveillance avec notamment, l'activation de la phase 2 niveau 1 pour "foyer isolé ou foyer sans lien épidémiologique".

Depuis le début de l'année 161 cas biologiquement confirmés ont été enregistrés sur le territoire. 

Pour rappel la dengue est un virus transmis par un moustique du genre Aedes. Les symptômes les plus présents sont une fièvre et des douleurs articulaires. Les complications peuvent être sévères.