Dépistage Covid : l’institut Pasteur se délocalise et priorise.

Les biologistes et techniciens de l'institut en mode "drive"
Depuis ce mardi 26 Août, l’institut Pasteur a installé un nouveau site de prélèvement sur le parking d’un centre commercial à Bas du Fort au Gosier. Une délocalisation qui permet de désengorger les axes routiers menant à la maternité, juste à côté de l’institut à Pointe-à-pitre.

 

Les appels au dépistage semblent entendus.

La forte hausse de cas de covid en Guadeloupe,164 nouveaux cas en 4 jours, entraîne aussi une augmentation des demandes de dépistage. Les messages de prévention semblent entendus par la population. L’institut pasteur reconnaissait sur nos antennes la surcharge de travail. Ils ont depuis obtenu des renforts :

Nous avons embauché quatre personnes supplémentaires depuis le début de l’opération à la fois des secrétaires médicales et des techniciens pour accompagner les biologistes dans la réalisation des prestations. Aujourd’hui nous avons le renfort de la brigade sanitaire à la fois pour de la formation mais également pour les prélèvements 

Marcel Sigiscar, directeur administratif et financier de l’Institut Pasteur.


Les gestes restent les mêmes pour le personnel de l’institut Pasteur, seul le lieu change.

Désormais ses agents se sont installés sur le parking de ce centre commercial au Gosier. Un site bien mieux adapté au flux des voitures de ceux désireux se faire dépister. Il est à peine 7h30, ce mercredi matin,  et c’est déjà pare-choc contre pare-choc que ces automobilistes attendent pour se faire dépister.
 
pare-choc contre pare-choc en attendant l'écouvillon.

A l'instar de kévin qui souhaite lever tous doutes.
©Guadeloupe La 1ère


Priorité aux catégories 1 et 2

Sur ce nouveau site de prélèvement, pour ce premier jour, l’institut Pasteur a testé tous les automobilistes qui se présentaient mais dès demain, les règles de l’Agence Régionale de santé vont s’appliquer.
 
Stéphanie Guyomard : biologiste Institut Pasteur ©GUADELOUPE LA 1ERE

Pour mémoire voici les différentes catégories telles que fixées par les autorités sanitaires.

Catégorie priorité test coronavirus

 
L’institut pasteur pourra réaliser 150 tests de 7h30 à 10h, chaque jour, à Bas du Fort, et ce jusqu’au mois de Novembre.