Tempête tropicale Ernesto : La Guadeloupe en vigilance rouge fortes pluies et orages et les îles du Nord en vigilance orange cyclone

Tempête tropicale, la Guadeloupe en vigilance rouge pour fortes pluies et orages
Le National Hurricane Center a classé la depression tropicale n°5 en tempête tropicale baptisée Ernesto. La Guadeloupe est placé en vigilance rouge pour fortes pluies et orages et en vigilance jaune pour vagues-submersion et vents violents. Certains axes routiers seront fermés à la circulation dès 20h. Les îles du Nord sont placées en vigilance "Orange cyclone".

La  Guadeloupe vient d'être placée en vigilance rouge pour fortes pluies et orages à partir du 18h pour prendre en compte le risque d'intensification du phénomène cyclonique attendu dans la nuit de lundi à mardi. Les vagues submersion sont en orange pour la Basse-Terre, jaune ailleurs? Jaune également pour les vents violents. Les îles du Nord en revanche ont été placées en vigilance orange Cyclone. 

Classée désormais en  tempête tropicale, Ernesto, avance toujours très vite. Il était centré à 21h (Temps Universel) par 16.0N 57.5W soit 590 km à l'ESE de Barbade, vents maxi 65 km/h, déplacement vers l'WNW ou 285° à 44 km/h, pression mini 1009 mb.

Termpête tropicale Ernesto

Le scénario le plus probable à l'heure actuelle est le passage de la tempête tropicale en fin de nuit prochaine entre Antigua et la Guadeloupe.

Pour cet épisode, le paramètre particulièrement surveillé est l'activité pluvio-orageuse.

Les premières précipitations significatives et orageuses arrivent ce lundi soir. Elles s'intensifient au cours de la nuit et finissent par prendre un caractère plus continu en fin de nuit, tout en restant accompagnées d'orages.

Ces pluies intenses et durables persistent durant la journée de mardi puis commencent à devenir plus passagères dans la nuit de mardi à mercredi avant de disparaître mercredi en journée. Les cumuls de pluie attendus sont de l'ordre de 100 à 150 mm en 24 heures voire 200 à 300 mm sur le relief.

Des inondations, de forts ruissellements voire des glissements de terrain sont à craindre.

Vigilance orange pour vagues submersion en Basse-Terre, jaune ailleurs

La mer suit l'évolution du vent et devient forte la nuit prochaine en Atlantique et Canaux dans une houle peu énergétique mais dont les creux atteignent les 3 mètres. Dans un premier temps, les zones concernées sont la Désirade, l'Est de Marie-Galante et la côte allant d'Anse-Bertrand à la Pointe des Châteaux. Quelques submersions sont à prévoir et les mouillages des bateaux seront sollicités.

Mardi en journée, le vent de secteur sud va lever une mer agitée à forte impactant particulièrement la côte Caraïbe, le sud Basse-terre et les Saintes. Les mouillages des bateaux seront fortement sollicités et le déferlement des vagues pourra causer des dégâts sur les infrastructures du littoral.

Cette houle s'amortira progressivement durant la journée de mercredi tandis que la façade atlantique retrouvera des conditions plus calmes.

Fermeture d'axes routiers et arrêt de navettes maritimes

Les routes D 23 (route des Mamelles), les boulevards maritimes du Moule et de Basse-Terre ainsi que la RD6 entre Basse-Terre et Vieux-Fort seront fermées à la circulation dès 20h00.

Concernant Vieux-Fort, un dispositif spécifique de mise à disposition de sapeurs pompiers a été mis en place. On écoute les précisions de Franck Dorges, directeur de cabinet du Préfet :

La compagnie Val Ferry a annoncé que les rotations entre Pointe-à-Pitre et Marie-Galante seront suspendues à partir de mardi 13 août jusqu’à mercredi 14 août, 17h. La reprise des rotations est prévue pour mercredi 14 août à 17h. CTM Deher arrête toutes ses rotations le mardi 13 août, quant à l'Express des îles, la compagnie annonce des arrêts à venir.

Le Centre opérationnel départemental activé ce soir à 22H

Xavier Lefort, préfet de la région Guadeloupe, activera ce soir à 22h00 le centre opérationnel départemental. Le préfet a également demandé l’activation des plans communaux de sauvegarde aux collectivités et l’ouverture d’abris sûrs dès ce soir pour mettre à l’abri les personnes en zones inondables, zones de menace grave sur les vies humaines et personnes sans domicile.

Les liaisons aériennes sont maintenues et tous les personnels de santé peuvent circuler pour exercer leurs missions.

Les abris sûrs :

  • À Baie-Mahault (à partir de 18 h 30) : école Louis Andréa mixte I du bourg et groupe scolaire de Calvaire
  • À Petit-Bourg (dès 18 heures) : école Fribert Fessin mixte à Blonde ; Guadeloupe formation à Roujol (Rdc Bâtiment E 18) ; école Robert FretiI de Daubin (vestiaire Eclair).
  • À Morne-à-l'Eau (à compter de 17 heures) : école élémentaire du bourg Pierre Foucan ; école Hypolite Cocles de Lasserre ; Ecole Primaire Félix Duport de Bosredon ; église de Vieux-Bourg.
  • Au Gosier (à partir de 18 heures) : école Saturnin Jasor dans le bourg.
  • À Sainte-Rose 
Les abris à Sainte-Rose

Le préfet rappelle les consignes suivantes :

  • Renseignez-vous avant d'entreprendre un déplacement et soyez très prudents
  • Évitez les promenades en montagne et les randonnées en relief.
  • Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
  • Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, quittez-la ou préparez-vous à
    l'évacuer rapidement.
  • Prévoyez des moyens d'éclairage de secours.
  • Faites une réserve d'eau sanitaire et potable
  • En cas d'orage : évitez l'utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux, ni sous un arbre isolé.
  • Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :
    ➢ Si vous devez pratiquer des sports à risque en bordure de mer,
    ➢ Si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, près des plages, mais aussi et
    surtout en mer bien entendu.
    ➢ Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
    ➢ Si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur sommets en montagne, près des falaises, comme en mer bien entendu.