Participer au FOODEX était une occasion rêvée pour ces trois entreprises guadeloupéennes. Elles pouvaient exposer leurs productions dans une enceinte au rayonnement international et qui pouvait non seulement leur offrir une telle visibilité mais, de manière générale, mettre le savoir-faire guadeloupéen sous les projecteurs du commerce mondial.
Le FOODEX JAPAN est en effet une plateforme d'échange privilégiée pour les acteurs de l'industrie agroalimentaire, favorisant les rencontres, les partenariats, et l'accès à de nouveaux marchés. Une occasion unique de développement pour ces entreprises guadeloupéenne. Le public japonais et plus largement, les autres nations exposantes ont pu évaluer grandeur nature leurs productions. Il leur a aussi permis d'établir de nouveaux partenariats tout aussi importants pour leur développement futur.
Naomi Martino faisait partie des trois entreprises guadeloupéennes que la CCIIG a choisi d'accompagner au FOODEX.
Une très belle expérience. Cela m'a permis d'obtenir beaucoup de contacts qui vont nous permettre de valider l'opportunité de construire une filière. Ce sont des clients qui identifient clairement ce qu'est un bon produit . En outre, ils apprécient l'exception et l'authenticité. La finesse et le goût de mes chocolats ont été soulignés. C'était pour moi une première à ce salon, qui est le plus grand salon de l'alimentation en Asie et je suis ravie d'y avoir assisté.
Naomi Martino, artisan chocolatier
Les participants guadeloupéens ont aussi pu bénéficier de conseils stratégiques, de sessions de formation sur les spécificités du marché japonais, et une assistance logistique complète.
D'ores et déjà, les retombées attendues comprennent l'expansion des réseaux professionnels, l'accroissement des ventes à l'export, et le renforcement de l'image de la Guadeloupe, des Antilles et de la Guyane. Le pari fait ensemble par les trois chambres consulaires pour élargir l'horizon de leurs entreprises.