Des habitants excédés à Petit-Bourg après 8 jours sans eau

Les habitants de Cocoyer, Petit-Bourg, n'en peuvent plus des coupures d'eau
Les habitants de Cocoyer, à Petit-Bourg, expriment leur lassitude. Depuis 8 jours, les robinets sont à sec. En raison d'une baisse de pression constatée sur les réservoirs de Cocoyer et Montebello, a annoncé le Syndicat mixte de gestion de l'Eau et de l'Assainissement de Guadeloupe.

Dans un communiqué du 6 septembre, le Syndicat mixte de gestion de l'Eau et de l'Assainissement de Guadeloupe informe les usagers des sections de La Lézarde, Cocoyer, Montebello, Carrère, Bergette, Bois-Sergent et Juston, à Petit-Bourg qu'en "raison d'une baisse de pression constatée sur les réservoirs de Cocoyer et Montebello, des perturbations, voire des manques d'eau se font sentir".

Des usagers qui s'en étaient déjà rendu compte. En effet, le précieux liquide manque depuis 8 jours dans cette zone.

Si certains habitants de Cocoyer ont un filet d'eau, la plupart ont les robinets à sec. 

C'est la galère. Nous faisons la chasse à l'eau... Essayer un robinet par ci, par là... Bientôt, on pourra aller se baigner à la rivière.

Nicolas, résidant de Cocoyer, Petit-Bourg

La rivière, la solution adoptée par Nathalie, la voiture remplie de bouteilles d'eau. 

On a la chance d'habiter à côté de la rivière. Je vais me réapprovisionner en eau pour pouvoir cuisiner un minimum, me laver, tirer ma chasse d'eau... 

Nathalie, résidante de Cocoyer, Petit-Bourg

Une situation qui n'a que trop duré pour les usagers de Cocoyer qui expriment leur mécontentement. Ils se sont spontanément réunis ce jeudi, afin de discuter de la situation. Car, au-delà de la coupure observée depuis une semaine, les problèmes d'eau sont récurrents depuis deux ans, expliquent-ils.

Depuis 8 jours, on surveille les robinets. C'est une situation récurrente et cela n'existait pas auparavant. Cela fait à peu près deux ans, que l'on a des problèmes de coupures d'eau et on ne comprend pas pourquoi parce qu'on n’a pas de réponse de l'organisme de gestion. Malgré toutes nos demandes, tous nos coups de fil... Ils nous disent que c'est l'usine. Je trouve que ce n'est pas suffisant. Dans ce quartier où il n'y avait pas de problème avant, il faut trouver une solution. 

Maud, habitante de Cocoyer, Petit-Bourg

Les riverains pointent également du doigt le manque de communication et l'absence de réponses satisfaisantes. Un point que souligne André, dont la citerne de secours est désormais vide.

L'usager a tenté, lui aussi, à maintes reprises d'avoir un interlocuteur, "au service des Eaux, à la mairie et au Département" dit-il... Sans succès.

Quand j'appelle, on me met en attente jusqu'à ce que la communication coupe. Que ce soit le service des Eaux, qui est en bas, où la mairie... Alors, il y a un problème.

André, habitant de Cocoyer, Petit-Bourg

Une colère exacerbée par la présence d'une fuite importante dans le quartier. "Une véritable perte d'eau" regrette Nicolas.

Pour l'heure, le SMGEAG n'a pas encore communiqué quant au retour de l'eau dans les sections concernées.