Lors de sa création en 2006, NQT, qui signifiait encore "Nos quartiers ont des talents", s'était déjà donné pour objectif d'accompagner les jeunes diplômés Bac+3 et plus, âgés de moins de 30 ans et issus de milieux modestes vers l’emploi, l’alternance et l’entrepreneuriat.
Des forums comme celui qui se tenait ce mardi au Gosier, ont été l'occasion pour l'association, associée à d'autres partenaires, de prouver l'efficacité de son postulat. Il s'agit en effet pour NQT, de réunir en un même endroit des experts qui sauront être des mentors pour les jeunes diplômés afin d'accélérer leurs recrutements.
Il s'agissait donc de mettre à leur disposition :
• Des opportunités d'emploi et d'alternance : les jeunes diplômés auront l'occasion de rencontrer directement des recruteurs et de postuler à des offres d'emploi et d'alternance correspondant à leur profil.
• Des ateliers de renforcement des compétences : des sessions pratiques animées par des experts de NQT, de l’Apec et France Travail, permettront aux participants de perfectionner leurs compétences en matière de rédaction de CV et de préparation aux entretiens.
• Des séances de speed coaching : des professionnels de divers secteurs seront présents pour prodiguer des conseils personnalisés et des recommandations stratégiques.
• Un atelier photos : un photographe sera sur place afin de permettre aux jeunes de réaliser des photos professionnelles.
• Une conférence sur la thématique du réseautage.
En une matinée, près de 200 jeunes se sont succédé et ont pu recevoir des conseils et des rendez-vous pour poursuivre l'amélioration de leur quête d'emploi. Titulaire d'un Master en Mathématiques, Tiffany souhaiterait travailler dans les statistiques. Mais pour l'instant, rien ne s'est présenté à elle.
Pourtant, sa rencontre avec les experts et les mentors de NQT et des autres organismes présents lui ont rendu son optimisme.
18 ans, après avoir fait un tel pari sur le mentorat professionnel, NQT est désormais le premier réseau d’entreprises engagé pour l’égalité des chances, avec plus de 1000 partenaires dont 600 entreprises mécènes.
Près de 85 000 jeunes ont déjà bénéficié du dispositif, grâce aux plus de 15 000 mentors bénévoles. Et surtout, 70% des jeunes suivis sont recrutés en 6 mois en moyenne, et à la hauteur de leurs compétences.
C'est d'ailleurs une telle carte de visite qui a convaincu tous ceux qui ont répondu présents au forum du Gosier.
CONTACTS/
Pour contacter NQT, des mentors professionnels au service des jeunes diplômés en quête d'emploi, suivre les liens suivants :