Des odeurs qui nuisent aux riverains et aux usagers de la Marina de Bas du Fort

Des années déjà que tous se sont faits à cette situation, à défaut de pouvoir faire autrement. Mais cette fois, ils veulent s'accrocher à un nouvel espoir, celui né avec une étude menée par Le Grand Port Caraïbes et Eau d'Excellence pour cerner le problème avant les grandes échéance à venir

On ne respire pas encore franchement à la Marina de Bas du Fort mais on pousse déjà un ouf de soulagement. Les odeurs, ils avaient même fini par s'y habituer. Restait quand même à en connaître les causes. 
C'est ce à quoi le Grand Port Caraïbes et l'ancien régie des eaux de Cap Excellence, Eau d'excellence, s'étaient enployés ensemble. Il s'agissait de comprendre pourquoi des eaux en putréfaction viennent se déverser dans la Marina. Des rejets qui occasionnent ensuite des odeurs qui incommodent les riverains et les usagers. 
Des causes identifiées et qui, aujourd'hui permettent d'envisager un avenir sous de meilleurs hospices. 

Vincent Sireyjol, directeur du Port de plaisance de la Marina Bas du Fort

©Guadeloupe

Et le mot est laché ! Dans quelques mois, le 6 novembre prochain, les bateaux de la Route du Rhum quitteront Saint Malo pour venir mouiller à la Marina de Bas du Fort  après avoir passé la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pître.
Cette occurence est bénéfique à plus d'un titre pour les usagers de la Marina. Grâce à elle, les autorités compétentes savent désormais qu'elles n'ont plus que 270 jours pour que tout soit réparer et rentre dans l'ordre. 
Et peut-être bien plus tôt... Tous l'espèrent en tout cas.

Voir aussi : Un jour pour nettoyer la Marina