Des offres de recrutement "sous les tropiques" pour attirer en Guadeloupe des médecins de l’Hexagone

Les termes "farniente", "exotique", ou encore "détente" n'ont pas leur place sur une offre d'emploi pour un médecin, à savoir un professionnel dont la Guadeloupe a tant besoin !
Non ! La Guadeloupe ne souhaite pas accueillir des médecins d'abord friands de farniente ! L’archipel a besoin de professionnels qualifiés, engagés et désireux d’étoffer l’offre de soins localement. Les offres d’emploi vues sur Internet vantant le soleil des tropiques, l’aspect exotique du territoire et les possibilités de détente locales, sont jugées contreproductives par la fédération hospitalière de Guadeloupe.

Entre le salaire proposé, les conditions d’accueil tous frais payés et la promesse de se la couler douce "sous les tropiques", un médecin pourrait facilement se laisser tenter par une des offres de recrutement que nous avons trouvée sur Internet, à destination des professionnels de l’Hexagone !

Adecco Médical, qui compte 95 agences "en France et Outre-mer" ("en France, dont Outre-mer" aurait été une formulation plus appropriée) propose, en effet, un emploi de spécialiste en psychiatrie infantile à Basse-Terre. Les termes employés, comme "opportunité exotique" interpellent. Jugez plutôt :

Les termes "farniente", "exotique", ou encore "détente" n'ont pas leur place sur une offre d'emploi pour un médecin, à savoir un professionnel dont la Guadeloupe a tant besoin !

Cette façon de recruter en milieu hospitalier déplaît fortement aux acteurs de la Fédération hospitalière de Guadeloupe (FHG). Son président, le docteur André Atallah s’est fendu d’un communiqué, pour la dénoncer ; un document titré "des formules inadaptées pour attirer les médecins".

Dans un contexte de grave tension de la démographie médicale en Guadeloupe, la contribution des agences d’emploi et de recrutement est importante (...). Il ne peut toutefois et en aucun cas, dans une offre d’emploi, être associé à l’idée de "farniente". La FHG dénonce fermement le caractère inutile, inadapté et contreproductif de cet argument.

André Atallah, président de la FHG

La Fédération veut, pour la Guadeloupe, que les professionnels qui s’engagent localement soient avant tout désireux de servir activement des objectifs précis : l’amélioration continue des structures hospitalières du territoire, l’accroissement de l’offre et la qualité de soins.