Alain Mausse est un agriculteur avisé. Entre l'observation de la nature et les prévisions météorologiques, il sait toujours faire la part des choses.
Dans ce champ de Sergent Alleaume au Moule, il a planté des tomates samedi en espérant que les pluies annoncées les arroseraient suffisamment pour qu'elles résistent aux chaleurs à venir.
Mais le volume de pluies tombées est loin d'atteindre le niveau escompté. Alors le pessimisme de ces derniers jours ne tardent pas à revenir.
Au nombre des déçus Alain n'est pas le seul. Ses voisins en sont réduits au même point. Frédéric Kadmi profite toujours du temps opportun pour planter ou entretenir ses champs d'igname, de concombre, de tomates et de patates douces. Lui aussi attendaient le retour des pluies pour optimiser son travail et en assurer le résultat. Et comme pour Alain, le compte n'y est pas.
Et parce que les charges seront les mêmes, Alain, Frédéric et tous les autres dans le Nord Grande Terre, vont ardemment espérer que les eaux promises du barrage de Moreau permettront de compenser, en attendant des jours meilleurs et des pluies plus abondantes ou, en tout cas, plus conséquentes.