Le décollage de la nouvelle compagnie d'Air Antilles sur la ligne Pointe-à-Pitre/Saint-Martin est toujours en suspens.
L'entreprise est encore dans l'attente de son précieux sésame, le certificat de transporteur aérien, indispensable pour remettre les gaz. Même s’il se murmure que cela devrait être imminent.
En attendant, les prix des billets d’avion grimpent en flèche. Une hausse des tarifs qui serait liée à un manque de concurrence.
Un manque de concurrence qui a des effets sur les prix des billets
Actuellement, trois compagnies desservent l'île de Saint-Martin.
La première, Air Caraïbes, qui a le monopole au départ de l'aéroport de Grand-Case (partie française), en raison, entre autres, de la longueur de la piste.
Ensuite, Air France, qui depuis le 1er décembre, assure plusieurs rotations par semaine depuis Pointe-à-Pitre à bord d'un Airbus, cette fois en direction de l’aéroport Princess Juliana (en partie hollandaise).
Et enfin, un nouvel arrivant depuis le 1er avril 2024, la compagnie aérienne Winair qui dessert Saint-Martin, la Dominique via Fort-de-France en Martinique.
Reste que la disparition de l'un des acteurs majeurs de ce tronçon a eu pour effet d’impacter le coût des déplacements aériens entre la Guadeloupe et Saint-Martin. Un constat également fait par le député de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Frantz Gumbs, qui note une hausse significative des prix des billets, ce qui a contribué à la baisse du trafic passager.
Si l'on ajoute les difficultés de l'après crise sanitaire, l’explosion des coûts du carburant et la complexification des réseaux d’approvisionnement en carburants, tous les ingrédients sont réunis pour expliquer la fluctuation des tarifs.
D’où une certaine impatience des clients de la zone, singulièrement des Saint-Martinois, pour la reprise des vols de la compagnie Air Antilles, portée par la collectivité de Saint-Martin et ses partenaires privés, dont le démarrage de l’activité serait imminent.
Il est difficile d’avoir un coût moyen précis pour ces 45 minutes de vol. Mais pour exemple, l'aller-retour avec un bagage, pour une semaine oscillerait entre 250 et 320 euros.
Mais en tout état de cause, le fait d’offrir une concurrence à Air Caraïbes et Air France sur le tronçon devrait mécaniquement enrayer l’envolée des prix des billets.