Des restaurateurs résilients face à la crise sanitaire

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©R. Defrance et O. Duflo

Les restaurateurs sont très affectés par ce nouveau confinement. Pour se réinventer et ne pas perdre leur clientèle et leur chiffre d'affaire, ils doivent user d'imagination. Vente à emporter, commande sur internet, livraison à domicile et drive, tout est bon pour continuer d'exister.

Niché au milieu des cannes, ce restaurant bien connu des Guadeloupéens est fermé depuis le début du confinement. Aujourd'hui, les clients dans leurs voitures font la queue. L'endroit semble retrouver ses habitués. Tout le monde vient récupérer sa petite barquette. Ici, la carte est 100% locale et les clients sont ravis.

Rudy Tessier, client du restaurant An Kann'la

Le confinement impose aujourd'hui une desertion des salles de restaurants. Les formules à emporter sont les seules qui fonctionnent. Il faut donc élargir l'offre.

Roland Jason, gérant du restaurant An Kann'la

Autre formule, la livraison à domicile. Ce traiteur de Baie-Mahault l'a lancé il y a plusieurs semaines où avec, une quinzaine de repas par jour, il sauve en partie son activité. 

Valentino Giuseppe, responsable du restaurant Le Griffon

Pour les clients qui font appel à ce service, c'est souvent la seule solution quand on a peu de temps pour déjeuner et que l'offre s'avère aussi réduite. 

Naïdy Noyer, assistante et secrétaire commerciale

Dans une semaine, la fin de ce nouveau confinement apportera, on le souhaite, un nouveau souffle à ce secteur d'activité, particulièrement affecté par cette crise sanitaire. 

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