Des revendications multiples pour un défilé unitaire du 1er mai en Guadeloupe

1er mai 2023 à Pointe-à-Pître
Ce matin, 5000 personnes, selon les organisations syndicales, 3200 personnes selon la Police, étaient présentes dans les rues de Pointe-à-Pitre pour le traditionnel défilé du 1er mai. Un défilé aux causes et aux revendications multiples qui a malgré tout donné à ce 1er mai un caractère exceptionnel

Quelques semaines après l’adoption controversée de la réforme des retraites, les opposants sont toujours vent debout. 

Ce défilé du 1er mai se devait donc d’être historique. Un défilé unitaire, la plupart des leaders syndicaux a défilé côte à côte en tête du cortège.

Un cortège qui a rassemblé des milliers de personnes dans les rues de Pointe-à-Pitre, 5000 selon les syndicats. Tous unis pour cette journée de lutte des travailleurs.

Rassemblement devant le CHUG

Au cœur des revendications notamment, la question des soignants suspendus mais aussi les grèves actuelles en Guadeloupe (Constructel, Police municipale de Baie-Mahault).

Comme à son habitude, la police nationale de Guadeloupe sécurisait cet événement. Afin de maintenir un dialogue permanent avec les manifestants, deux équipiers de liaison et d’information (ELI) étaient présents. Ce dispositif innovant a pour objectif de faciliter le bon déroulement de la manifestation.

Un 1er qui s’est donc voulu historique pour les organisations syndicales, signe que la lutte pour le droit des travailleurs doit continuer