La société Eaux Nodis est actuellement employée par les villes de Deshaies et Lamentin dans le cadre d'une délégation de service publique dans la distribution de l'eau et l'assainissement des eaux usées..
Ses salariés demandent que les contrats des deux communes soient liés, "afin qu’il puisse y avoir de la proximité vis-à-vis de la clientèle, un prix abordable et que les salariés qui y sont soient traités dignement" dénoncent-ils dans un communiqué.
Le mouvement intervient alors que la gestion de l'eau de ces deux communes du Nord-Basse-Terre doit normalement passer au Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG).
Et c'est bien là le problème pour les salariés mécontents d'Eaux Nodis. Ils pointent du doigt le manque de communication du SMGEAG. Malgré des courriers, les informations peinent à arriver, regrettent-ils.
Nous n'avons de contact avec personne. On ne sait pas où on va travailler. On ne sait pas dans quelles conditions on va travailler. On ne sait pas si on aura du matériel pour travailler. Donc aujourd'hui, nous avons décidé de marquer le coup.
Laurence Vergerole, agent de clientèle d'Eaux Nodis et représentante du personnel
Les employés espèrent une rencontre avec les responsables du SMGEAG. D'autant plus qu'ils redoutent de rejoindre ce syndicat. Une crainte qu'ils expriment depuis deux ans.
Même si nous ne représentons que deux communes sur la Guadeloupe, il faut quand même mettre en avant que dans ces deux communes, le système fonctionne. Donc, nous allons sortir d'un système qui fonctionne pour entrer dans un système "dysfonctionnel" selon les dires de chacun. Donc, c'est un peu dommage.
Laurence Vergerole
Cette crainte est partagée par de nombreux habitants des deux communes, mais également par leurs chefs d'édilité.
Depuis octobre 2019, Eaux’Nodis est le délégataire des contrats d’alimentation en eau potable des communes de Deshaies et Lamentin, pour le compte de la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre. Sa mission au service de Lamentin s’achèvera le 31 décembre 2022 et le 31 décembre 2023, pour ce qui concerne Deshaies.
À ces dates, il était prévu que les salariés intègrent le Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG) et que le précieux liquide soit géré par le syndicat unique.
Sauf que les maires des deux communes refusent de rejoindre le SMGEAG. Au début du mois, Jeanny Marc, maire de Deshaies, dans une lettre ouverte avait exprimé son refus, affirmant que le prix de l'eau augmenterait de 80%, si la délégation de service public était prolongée avec des "modifications substantielles".