La Désirade ou l'inspiration lumineuse de Chevalrex

musique la désirade
Chevalrex
©Polina Panassenko

C'est à la Désirade que Rémy Poncet alias Chevalrex a écrit les textes de son dernier Album "Providence". Ce fils spirituel d'Etienne Daho a eu un vrai coup de coeur pour cette île de l'archipel guadeloupéen. Inspirante, elle figure sur la pochette de l'album. Il lui a aussi consacré une chanson. 

La première fois que Rémy Poncet, alias Chevalrex, est venu à la Désirade, c'était pour accompagner son amie, invitée en résidence, à réaliser un projet avec les élèves du collège Maryse Condé. C'est pour tous les deux un véritable coup de cœur. D'ailleurs, ils y reviendront au début de l'année 2020, pour se marier. C'est pendant cette période qu'il écrira les textes de "Providence".

Chevalrex à la Désirade
©Polina Panassenko

Plus de territoire, de poste frontière, l'endroit d'où je parle... Apaise ma colère... Que vois tu venir, au loin, au large, une île...

L'endroit d'où je parle - Chevalrex

La Désirade envahit tout. La pochette de l'Album, avec une photo prise par Rémy lui-même avec le retardateur, sur une des plages de l'île. Au second plan, celle qui est devenue sa femme.

Pochette album Providence

Une chanson de l'album s'intitule également "Désirade".

Pourtant j'avais peur de partir, j'avais peur de le dire, j'avais peur de tout... Pourquoi avoir peur de partir, avoir peur de le dire, avoir peur de tout ? En finir avec la peur de tout...

Désirade - Chevalrex

 

C'est encore sur l'île de la Désirade, que sont réalisées les images de la vidéo officielle du titre "Providence".

Si l'inspiration des textes est venue de ce petit bout de terre, l'univers de cet auteur compositeur interprête, est vaste. On parle souvent de Chevalrex comme le fils spirituel d'Etienne Daho ou Dominique A. Mais à vouloir chercher des filiations, on peut également citer Jean-Louis Murat, qui lui écrit et compose depuis les îles d'Auvergne.

Au delà de ces liens filiaux, Rémy Poncet vit et assume sa propre existence. Il vit de sa musique depuis trois ans. Ses sonorités de soul pop toutes en délicatesse, lui appartiennent pleinement. Enrichies par les musiciens qui l'accompagnent depuis le début : le guitariste Dominique Dépret, alias Mocke mais aussi Olivier Marguerit (claviers), Sylvain Joasson (batterie), Steffen Charron (basse). Enregistré entre la France et la Macédoine, l'album sorti le 22 janvier 2021, a été mixé avec Angy laperdrix.

Une sortie que Chevalrex a voulu vivre à la Désirade. Un nouveau séjour de plusieurs semaines, en ce début d'année 2021, devenu vital, pour son travail de créateur. Car "Providence" a pris une dimension solaire grâce à la Désirade. Il y reviendra, c'est sûr.

C'était le calme absolu, la solitude tant attendue... Retour de flamme je le sens, à l'estomac et dans le sang... Que mon moteur ait des défauts, je peux le dire avec des mots... Combien de jours de crépuscule, de certitudes que l'on bouscule... Aujourd'hui j'affronte, pour mon propre compte... Une nouvelle fois, l'amour... Moi qui rêvait d'une île, aujourd'hui vacille... Quelle autre solution, l'amour...

Au crépuscule - Chevalrex

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live