Deux jours de fusion pour la 4ème édition du festival Guadeloupe Electronik Groove

Groupe de Ka du Moule
L'objectif n'a pas changé, il se renforce même cette année. Aux portes du Moule, les concepteurs du festival veulent faire de l’électro-ka une clé pour ouvrir la musique traditionnelle de la Guadeloupe, en l'occurrence le Ka, sur le champ sans limite des musiques actuelles. Un Gwo Ka qui se façonne dans de nouveaux univers artistiques et qui se laisse habiter par des esthétiques différentes.

C'est un Festival qui veut faire résonner à l'entrée et à la sortie du Moule, dans le sens que l'on veut, des sonorités où l'auditeur passionné comme le plus candide, percevront certes des airs d'antan, fondus dans un habillage sonore et acoustique bien différent.

C'est un peu ainsi que l'on peut imaginer l'électro-ka. En cela, les concepteurs de ce genre musical adoptent la même attitude que les générations de musiciens qui sont parvenus à conceptualiser le Gwo Ka, en laissant des sons de peuples d'origines diverses du continent africain se rencontrer, se côtoyer, se marier jusqu'à donner les rythmes des sept figures du Gwo Ka traditionnel.

Jaklin Etienne sur scène

Mais parce qu'avant eux, d'autres ont osé sortir des frontières héritées pour rendre aux musiciens leur liberté en allant plus loin dans un "Gwo Ka moderne", les concepteurs de l'électro-ka veulent y mettre leurs notes et ouvrir de nouveaux horizons pour le Gwo Ka qui n'aura jamais été aussi moderne.

Eux aussi parlent, comme les premiers pères du Gwo Ka, grâce à des apports culturels d’origines diverses qui se rencontrent et s'entremêlent, d'être en mesure de mettre en place une dynamique créative et novatrice :

Il s'est agi pour nous, dans un premier temps, d’accompagner un courant musical combinant les musiques électroniques et gwoka, avec l’ambition affirmée de le porter non seulement au niveau local mais aussi sur la scène internationale. La dimension « publics » a toujours été au cœur de ce projet : en effet, nous comptons offrir à la population locale un accès aux musiques électroniques en lui proposant un processus de création musicale qui soit à la fois ouvert sur l’extérieur et centré sur la Caraïbe

L’ASSOCIATION GUADELOUPE ELECTRONIK GROOVE

Tout cela se résume en quelques mots : "permette une alchimie entre les sons, les rythmes et le groove liés à la musique électronique avec ceux issus des musiques traditionnelles, qui sont des vecteurs culturels fondamentaux. "

Cela, bien en amont du festival, de tels mariages musicaux se sont préparés. Des rencontres pour faire jaillir de nouveaux chemins qui se sont progressivement écrits, au rythme des concepts, sur les portées de ses musiciens aventuriers.

Et c'est le résultat que les passionnés et les curieux de musique pourront découvrir pendant deux jours au Moule :

▶ Vendredi 24 novembre : soirée d’ouverture à l’Habitation Néron
Avec la restitution des 3 DJs sélectionnés par l’appel à projet et un DJ set avec Poirier, Ivan de la Ganesherie et Kdjoka.
▶ Samedi 25 novembre : soirée Groove à l’Habitation Zévallos
Avec Célia Wa/Roger Raspail/Jeebrahil (DJ), Sonny Troupé/Yann Cléry/Charly Ibrahim Sy (DJ), Les Frères Timal de JM Ferdinand et Leonard DaVinci (et 2 cuivres), Yann Cléry et nos invités Fritz Naffer, Joël Jean, Armand Acheron , Djenmbi (Jacques Marie Basses

Le public du GEG