publicité

La DIECCTE publie le bilan 2017 du marché de l'emploi

Alors que l'année 2018 s'achève, la DIECCTE publie sa synthèse sur le marché du travail en 2017. Une année en recul par rapport à 2016 avec un repli quant aux créations d'emploi et une augmentation des demandeurs d'emploi. Nous vous proposons de découvrir ici ces éléments d'information
 

  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le
La Dieccte Guadeloupe a réalisé le bilan 2017 du marché du travail et des politiques d’emploi en Guadeloupe.
En 2017, en Guadeloupe, la situation sur le marché du travail se détériore, après une amélioration de la demande d’emploi en 2016 (baisse de la demande).
La demande d’emploi en fin de mois (DEFM) augmente de 1,9 % en catégories ABC contre une baisse de 1,2 % un an plus tôt en données brutes. Toutes catégories confondues (ABCDE), 69 432 demandeurs d’emploi sont inscrits à Pôle emploi en fin d’année (+360 demandes).
Les seniors (50 ans et plus) sont encore particulièrement touchés. Leur nombre croît de 6,5 % en 2017 en catégories ABC (1 238 demandeurs supplémentaires) après +4,8 % en 2016.
Chez les 50 ans et plus, la demande d’emploi est en hausse régulière depuis de nombreuses années et depuis 2008, il y a plus de seniors inscrits que de jeunes de moins de 25 ans.
La demande d’emploi des jeunes de moins de 25 ans augmente de 0,6 % en 2017 après une baisse de 2,6 % en 2016. Les actifs adultes (tranche d’âge des 25-49 ans) sont habituellement parmi les moins touchés en évolution par la hausse de la demande d’emploi.
La demande de longue durée augmente de 4,5 % fin 2017 sur un an, après une baisse de 5,4 % en 2016. 38 025 demandeurs ABC ont ainsi un an et plus d’ancienneté d’inscription à Pôle emploi (+1 625 demandes). Plus de la moitié des inscrits est demandeur d’emploi depuis au moins un an (58,0 %) contre quatre sur dix dans l’hexagone (45,1 %).

Vous pourrez retrouver cette publication à l’adresse suivante :  http://guadeloupe.dieccte.gouv.fr/bilans-annuels
 
 

Sur le même thème

  • emploi

    Un nouveau directeur régional pour Pôle Emploi Guadeloupe et Îles du Nord

    Depuis le début de la semaine, le Pole Emploi de la Guadeloupe et des Ile-du-Nord a un nouveau directeur régional.
    Olivier Pelvoizin. Il arrive avec une envie d’insuffler une nouvelle énergie pour tenter de réduire au maximum le taux de chômage.

     

  • emploi

    Un marché du travail en dents de scie en Guadeloupe

    Les chiffres du chômage s’améliorent et la reprise économique est là. Les dernières tendances du marché du travail en Guadeloupe semblent donc plutôt encourageantes à première vue, mais à y regarder de plus près, elles sont plutôt inquiétantes

  • emploi

    Pôle Emploi fait le pari du numérique

    Pôle Emploi  mise autant sur son service en ligne que sur ces agences. Et c’est sur Internet, que les offres sont plus nombreuses. C’est ce qui ressort des données publiées en juin dernier par l’organisme.L’efficacité de la recherche d’emploi dépend aujourd’hui d’avantage du Numérique.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play