Diffusion ce dimanche soir de "L’homme au bâton", le dernier film du cinéaste Christian Lara, décédé il y a un an

Affiche du film de Christian Lara "L'homme au bâton, une légende créole" - 2024.
En exclusivité, les téléspectateurs de Guadeloupe La 1ère pourront voir le dernier film du réalisateur guadeloupéen Christian Lara, décédé il y a un an : "L’homme au bâton, une légende créole". Dans cette production, le cinéaste rouvre une enquête sur des affaires de viols et de meurtres qui remontent à 1956, en Guadeloupe.

Un an après la disparition du cinéaste Christian Lara, Guadeloupe La 1ère lui rend hommage : ce dimanche soir (8 septembre 2024), revivez la légende de "L’homme au bâton, une légende créole", dernier film du père du cinéma antillais, qui sera diffusé en exclusivité sur notre antenne Télé, avant la sortie en salles demain.

Christian Lara est décédé le 9 septembre 2023, à l'âge de 84 ans, après plus de 50 ans de carrière et 26 films à son actif. 

Des faits réels, jamais élucidés, qui refont surface

L’histoire du film "L’homme au bâton, une légende créole" commence quand deux femmes sont retrouvées, un matin, en Guadeloupe, battues à mort à coups de bâton. Cela suffit pour que la rumeur parle du retour du fameux "homme au bâton", personnage énigmatique qui a défrayé l’actualité en 1956, en assassinant, avec le même mode opératoire, plusieurs femmes, sans jamais être arrêté. Le capitaine Pierre Mombin et le lieutenant Mélissa Louis-Joseph, chargés de l’enquête, vont tenter d’élucider les crimes du présent en réouvrant l’enquête des meurtres non élucidés en 1956.

À travers ce film, j’entends proposer une explication logique (mais fictive) sur ce personnage, dont les crimes ne furent jamais élucidés et leur auteur jamais arrêté́.

Note de l’auteur, Christian Lara

Extrait :

Extrait du film "L'homme au bâton" qui sera diffusé sur Guadeloupe La 1ère ce dimanche soir -08/09/2024. ©Skyprod

Quand le magico-religieux côtoie le genre policier

Gnama Baddy Dega, le producteur de "L’homme au Bâton, une légende créole", était l’invité d’Éric Rayapin, dans le journal "Guadeloupe Soir" du samedi 7 septembre 2024.
L’occasion pour lui d’évoquer les initiatives prises pour rendre hommage à Christian Lara. Le jour du premier anniversaire du décès du cinéaste, à savoir le 9 septembre, le film sortira en salle, au Grand Rex de Paris.

(...) À partir du 9 octobre, [le film sortira] dans une dizaine de salles parisiennes, pendant trois semaines. Le film est sélectionné aux Sotigui*. Je tiens à préciser parce qu’on a une actrice guadeloupéenne qui est sélectionnée au Sotigui d’or, ce n’est pas rien : Julienne Traventhal (...).

Gnama Baddy Dega, producteur du film "L’homme au Bâton, une légende créole"

[*Les Sotigui Awards, organisés au Burkina Faso, visent à valoriser et à récompenser, dans diverses catégories, les meilleurs talents du cinéma africain et de sa diaspora, à travers le monde.]

Le film, fruit d’un travail de recherche sur les faits réels qui avaient été traumatisants, en Guadeloupe, dans les années 1950, mêle magico-religieux et enquête de police. Le cinéaste y donne sa version de cette histoire et a suivi une piste, pour identifier un coupable.

Gnama Baddy Dega, producteur du film "L'homme au bâton, une légende créole", réalisé par Christian Lara. ©Guadeloupe La 1ère

  • "L'homme au bâton, une légende créole"
    Genre : drame - policier
    Durée : 81 mn
    Réalisation : Christian Lara
    Distribution : luc Saint-Eloy, Gustave Sorgho, Julienne Traventhal, Paul-Emile Etna
    Production : Gnama Baddy Dega - SKYPROD
    2024