Un unique but du capitaine de la sélection de football de la Martinique, Brighton Labeau, a ruiné les espoirs des Gwadaboys, au stade Roger Zami du Gosier, ce vendredi après-midi (11 octobre 2024). À la 86ème minute, soit dans les toutes dernières minutes de la rencontre du jour, il a surpris le gardien de but et la Défence de l'équipe guadeloupéenne par une frappe nette.
Pourtant, sur l’ensemble du match comptant pour la 3ème journée de la Concacaf Nations League, les hommes coachés par Jocelyn Angloma n’ont pas démérité. Ils ont clairement dominé ce derby antillais, malgré quelques "déchets", des passes approximatives que l'on peut déplorer.
Une incertitude subsiste, quant au lieu du match retour, entre les deux équipes, compte tenu des tensions qui perdurent en Martinique, sur fond de lutte contre la vie chère : le rendez-vous du 15 octobre sera dans l’île des adversaires des Guadeloupéens, comme initialement prévu, ou à Sainte-Lucie.
Un classement bouleversé
Après leurs deux premiers matchs, contre le Costa Rica et le Suriname, les Guadeloupéens étaient quatrièmes de leur poule, avec 3 points ex aequo avec le Suriname, qui possède une meilleure différence de buts.
La Martinique, qui avait concédé un match nul, sur sa pelouse, contre le Guyana, était jusqu'ici dernière avec un point.
Après le match de cet après-midi, la Martinique remporte 3 points contre 0 pour les Gwadaboys ; de quoi changer tout le classement.
Pour rappel, la formation de Jocelyn Angloma a hérité du Groupe A, aux côtés du Costa Rica, du Guatemala, de la Martinique, du Suriname et du Guyana. C’est un groupe équilibré, où le Costa Rica fait figure de favori.
Aujourd'hui, les hommes de Jocelyn Angloma n'ont pas réussi à mettre fin à une longue succession de rencontres, entre les deux territoires français des Antilles, où ils se sont inclinés ; c'est le cas depuis 2008.
À LIRE AUSSI : Ligue des nations de la CONCACAF : les enjeux du match Guadeloupe/Martinique de ce vendredi après-midi – 11/10/2024.
Cette quatrième édition de la Concacaf Nations League met aux prises 41 équipes nationales seniors masculines d'Amérique du Nord, d'Amérique Centrale et des Caraïbes. Elle se joue pendant les fenêtres de matchs de la FIFA, de septembre, octobre et novembre 2024. Les phases finales, au cours desquelles un nouveau champion sera couronné, sont prévues en mars 2025.
REVOIR LE MATCH/