Résultats, réactions, participation... Revivez la soirée du 1er tour des législatives 2024 en Guadeloupe, à St-Martin et St-Barthélemy

Cette année, la participation au 1er tour des Législatives est en hausse, par rapport à celle du scrutin de 2022 - 29/06/2024.
Comme habituellement pour les élections législatives, les électeurs du bassin Atlantique, dont ceux de la Guadeloupe, ont été appelés aux urnes un jour avant ceux de l’Hexagone. Ce samedi 29 juin 2024 est donc le jour du premier tour de scrutin, localement, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, il y a 20 jours. Qu’en est-il de la participation, des résultats et quelles sont les réactions, en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. C’est à suivre ici durant toute la soirée.

C'est ce samedi 29 juin 2024 que les 318 786 électeurs de Guadeloupe et les 25 220 électeurs de Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont appelés à se prononcer, dans le cadre du premier tour des élections législatives 2024. Quatre postes de députés sont à pourvoir dans l’archipel et un dans la circonscription des îles du Nord.

Dans ce Direct, vous pouvez suivre la fin du scrutin, l'évolution des taux de participation puis, dès 19h00, le dépouillement, avec les tendances qui se dégageront, jusqu'à ce que les résultats définitifs soient communiqués par les services préfectoraux.

Les équipes de Guadeloupe la 1ère sont déployées sur le terrain, pour vous faire vivre cet évènement important de la vie politique française.

  • Guadeloupe La 1ère
    Il y a 0 sec
    Fin du live ! Merci de nous avoir suivis.
    On reparle des Législatives 2024 dans quelques heures, ce dimanche 30 juin 2024.😉
  • Guadeloupe La 1ère
    Il y a 0 sec
    Lors du second tour de scrutin, le député sortant Max Mathiasin sera en duel, face au candidat de l’Extrême Droite. Il retient qu'il est en tête, notamment grâce au soutien des maires de la 3ème circonscription : "C’est sur une prise de conscience, qu’il faut qu’on se mette ensemble, face d’abord à une certaine idéologie que l’on veut véhiculer en Guadeloupe et qui peut être dangereuse (...)".
    guadeloupe
    Réaction Max Mathiasin
  • Guadeloupe La 1ère
    Il y a 0 sec
    Olivier Serva, député sortant de la 1ère circonscription de la Guadeloupe, entent faire entendre la voix des populations des Outre-mer à l’Assemblée nationale : "Nous voulons peser dans la politique nationale, en tant qu’Ultramarins. C’est ce qu’on va faire. On va élargir notre groupe".
    guadeloupe
    Réaction Olivier Serva
  • Guadeloupe La 1ère
    Il y a 0 sec
    Dans la 4ᵉ circonscription, Élie CALIFER (SOC) avec 57,90% des voix (18,36% des inscrits) et Jennifer LINON (DVC) avec 21,86% des voix (6,93% des inscrits) arrivent en tête de scrutin et participeront au second tour de l’élection.
  • Guadeloupe La 1ère
    Il y a 0 sec
    Dans la 3ᵉ circonscription, Max MATHIASIN (DVG) avec 36,21% des voix (12,44% des inscrits) et Rody TOLASSY (RN) avec 25,90% des voix (8,90% des inscrits) arrivent en tête de scrutin et participeront au second tour de l’élection.
  • Guadeloupe La 1ère
    Il y a 0 sec
    Dans la 2ᵉ circonscription, Christian BAPTISTE (DVG) avec 41,33% des voix (12,29% des inscrits) et Laurent PETIT (RN) avec 17,30% des voix (5,14% des inscrits) arrivent en tête de scrutin et participeront au second tour de l’élection.
  • Guadeloupe La 1ère
    Il y a 0 sec
    Dans la 1ʳᵉ circonscription, Olivier SERVA (DVG) avec 51,25% des voix (15,85% des inscrits) et Chantal LERUS (DVG) avec 12,76% des voix (3,95% des inscrits) arrivent en tête de scrutin et participeront au second tour de l’élection.
  • Guadeloupe La 1ère
    Il y a 0 sec
    La préfecture a publié les résultats officiels du 1er tour des élections législatives 2024.
    Le taux de participation en Guadeloupe est de 33,56%. Pour mémoire, il était de 25,31%, en 2022.
  • Guadeloupe La 1ère
    Il y a 0 sec
    "L’Etat est très éloigné de nos réalités ; ça va être mon combat". Comme pour les autres députés sortants, les suffrages se sont majoritairement reportés sur le nom de Christian Baptiste, dans la 2ème circonscription.
    guadeloupe
    Réaction Christian Baptiste
  • Guadeloupe La 1ère
    Il y a 0 sec
    "J’ai eu quelques voix, mais, de toutes les façons, il était naturel que les électeurs de Saint-Barthélemy fassent le choix de se reporter sur l’enfant du pays". Le député sortant de la circonscription Saint-Martin/Saint-Barthélemy, Frantz Gumbs, est en ballotage favorable, en vue du second tour des législatives. Il devrait être face à la Saint-Barth Alexandra Questel.
    guadeloupe
    Réaction Frantz Gumbs