Depuis un mois, le feeder à Capesterre-Belle-Eau est au cœur de l’actualité. En clair, il s’agit d'une conduite principale en sortie d'usine de production d'eau. Celle-ci dessert la Grande-Terre. Mais, souvenez-vous, dans la nuit du 16 au 17 septembre 2022, lors du passage de la tempête Fiona, cette fameuse canalisation explosait. Une casse non sans conséquence.
A LIRE AUSSI : Tempête Fiona : une importante casse de canalisation empêche l'alimentation en eau de nombreux foyers
Des explications techniques s’imposent.
Pour pallier cette situation dramatique pour les usagers, un système D a été mis en place, sur cette canalisation, qui passait par Grande Rivière.
La première étape a été de boucher le feeder, donc on a mis des plaques pleines de part et d’autre de la casse pour pouvoir l’isoler.
Emmanuelle Clemessy, cheffe du service eau à la région Guadeloupe
Comprenez donc que l’usine de Belle-Eau-Cadeau alimente Capesterre-Belle-Eau et, de l’autre côté de la Grande Rivière, l’usine de la Digue alimente seule la Grande-Terre.
Privé du surplus d’eau acheminé par le réseau de Belle-Eau-Cadeau, les usagers de la Grande-Terre doivent s’accommoder de cette baisse de pression au robinet, ou tout simplement vivre sans eau.
A moins que la solution provisoire envisagée par le service eau de la Région Guadeloupe se concrétise début novembre, comme annoncé aujourd'hui.
Pour cela, on va installer dans la rivière deux conduites en PEHD (polyéthylène haute densité) qui nous permettront de transiter le surplus de Belle-Eau-Cadeau pour pouvoir alimenter la digue.
Emmanuelle Clemessy, cheffe du service eau à la région Guadeloupe
Mais alors, qu’en est-il du feeder de Grande Rivière ?
Là encore, il faudra s’armer de patience, le raccordement des usines de Belle-Eau-Cadeau et de la Digue est prévu au mois de décembre.
Coût total du chantier de réparation du feeder à Capesterre-Belle-Eau : 1,856 million euros.
Sur place, ce mercredi après-midi, à Capesterre-Belle-eau, pour constater l’avancement des travaux, Joël Mathurin, le directeur de cabinet du ministre délégué en charge des Outre-mer, s’est dit satisfait. Il en a profité pour évoquer l’avenir de la gestion de l’eau en Guadeloupe.
A l’image d’un calendrier de l’avent, les usagers de la Grande-Terre, ont un calendrier "spécial eau", avec l’espoir qu’au 15 décembre, l’eau coulera dans leur robinet de manière pérenne.