Il n'est pas le premier ultramarin à occuper un tel poste. Outre l'illustre Guyanais Gaston Monnerville qui avait présidé la Haute Assemblée, plus récemment le Guyanais Georges Patient et le Mahorais Thani Mohamed Soilibi ont occupé ce poste de vice-président du Sénat.
Pour autant, le sénateur RDPI de Guadeloupe Dominique Théophile n'en est pas moins le premier Sénateur des Antilles à se voir élire à la vice-présidence du Sénat.
« Cette élection, c’est la reconnaissance du travail accompli ces dernières années au Sénat et en Guadeloupe. Je mesure pleinement l’honneur qui m’est fait, en tant que premier vice-président antillais. Cette confiance m’oblige »,
Le Sénateur Dominique Théophile, vice-président du Sénat
Par ailleurs, et pour la première fois de l'Histoire de la Ve République, le Sénat a nommé une femme à la questure, l'ex-ministre déléguée aux Personnes handicapées Marie-Arlette Carlotti pour le groupe socialiste. Elle est accompagnée d'Antoine Lefèvre (Les Républicains) et Olivier Cigolotti (Union centriste).
Outre l'entrée au Bureau du Sénat de Dominique Théophile comme Vice-Président, le sénateur de l'Ardèche, Mathieu Darnaud, a été désigné premier vice-président. Sont également nommés Sophie Primas (LR), Loïc Hervé (UC), Sylvie Vermeillet (UC), Sylvie Robert (PS), Pierre Ouzoulias (PCF) et Alain Marc (Les Indépendants).
La composition du Bureau respecte l'importance numérique des groupes politiques dans l'hémicycle et comprend donc une majorité relative de membres issus du groupe Les Républicains, toujours dominant au Sénat.
Les présidences des sept commissions permanentes seront validées jeudi, mais elles ont déjà été désignées au sein des groupes parlementaires, avec quelques nouveaux visages comme ceux de Cédric Perrin (LR) pour la commission des Affaires étrangères, Dominique Estrosi Sassone (LR) aux Affaires économiques et Philippe Mouiller (LR) aux Affaires sociales, a-t-on appris auprès du groupe LR.
Claude Raynal (PS) a, de son côté, conservé de justesse la présidence de la commission des Finances, traditionnellement confiée au premier groupe d'opposition, après un vote interne au groupe socialiste qui l'opposait au sénateur de Paris Rémi Féraud.
Les réactions à l'élection de Dominique Théophile à la vice-présidence du Sénat
Son élection à la vice-présidence du Sénat a en effet été saluée par son collègue socialiste, Victorin Lurel.
Par ailleurs, en Guadeloupe, c'est le maire de Sainte Anne qui aura été le premier à s'en réjouir.
Cet évènement témoigne de la qualité du travail réalisé par Dominique Théophile depuis son entrée au Sénat en 2017 et de la confiance qui est placée en lui, après les grands électeurs de Guadeloupe, par les membres du Sénat. La Guadeloupe dispose plus que jamais d’un allié de taille pour
Guy Losbar président du Département