Dominique Théophile veut relancer le débat sur l’évolution institutionnelle

Dominique Théophile sénateur LREM de Guadeloupe
Dans un courrier, Dominique Théophile interpelle la présidente du Conseil Départemental, Josette Borel Lincertin. Le Sénateur remet une couche. Il souhaite la tenue d’un congrès pour discuter de l’évolution institutionnelle de la Guadeloupe.
 
« La situation de la Guadeloupe, l’impose », c’est en substance l’esprit du courrier, adressé par le sénateur, Dominique Théophile, à la présidente du département Josette Borel-Lincertin, pour réclamer la tenue d’un congrès des élus. Il appelle, au fond, à nouveau, à une évolution institutionnelle...
 

La question de l'évolution institutionnelle encore une fois relancée 

Dans cette lettre adressée à Josette Borel Lincertin, le sénateur Dominique Théophile insiste sur la nécessité et l'urgence de convoquer une réunion du congrès des élus. Il en est de compétence et ce, avant la fin de ce semestre 2019... Car l'heure est grave en Guadeloupe. Une île plombée par le dossier de l'eau, les problèmes environnementaux, l'accroissement des inégalités et l'appauvrissement des familles... D'autant que face à cette crise, l'Etat se désengage en réduisant les moyens des services publics et les dotations. Selon le parlementaire, seule une réforme des administrations serait à même de mutualiser les dépenses, de clarifier les procédures et de redynamiser l'économie. Et qu'entend-il par mutualisation ? Une évolution institutionnelle qui devrait donc être le principal objet de ce congrès.
Par ce biais, Dominique Théophile, membre du GUSR, relance la question d'une assemblée unique, déjà évoquée par le président de Région, Ary Chalus. Un sujet qui fait généralement chou blanc chez nous... 
 

La présidente compte bien convoquer les élus

Jusqu’au 31 juin, fin du 1er semestre, c’est en effet la présidente du Conseil Départemental qui a la main. Et ça tombe bien, elle a déjà laissé entendre, qu’elle comptait bien convoquer l’ensemble des élus très prochainement. Un projet qu'elle avait déjà formulé, comme elle le rappelle dans ce tweet posté ce lundi.