Don d’organe : le geste d’une mère pour son fils

Don d’organe : le geste d’une mère pour son fils ©Marie-Lyne Plaisir, Mickaël Bastide
C’est le combat d’une mère pour son fils. Une histoire poignante qui commence dès la naissance d’un enfant atteint d’une maladie génétique qui détériore les organes et altère les fonctions vitales. Il y a quelques mois, Marie-Laure a fait don de son rein pour sauver son fils. Aujourd’hui, tous les deux se portent bien.

C'est un retour au pays pour Tyler après sa greffe de rein et des retrouvailles avec Sophie, une amie de la famille et confidente de Marie-Laure. Car quelques mois seulement après la naissance de Tyler, la vie de la famille bascule. Les médecins diagnostiquent chez le nourrisson, une maladie rare et incurable : la sclérose tubéreuse de Bourneville.

Au cerveau, il y a des atteintes par rapport à la concentration et à la mémorisation. Il y a des kystes qui poussent sur les reins de part et d'autres. Au départ, il y en a très peu et au fil du temps, ils grossissent, s'élargissent et se multiplient ce qui donne finalement une insuffisance rénale terminale.

Tyler, greffé du rein

Une maladie qui a troublé la vie de sa mère, face à des choix radicaux.

Son père était complètement dans le déni, il n'a jamais accepté la maladie de Tyler. Il a fallu faire un choix, c'était soit moi soit mon mari. Le choix a été radical et j'ai choisi mon fils. J'ai divorcé pour me consacrer à mon fils.

Marie-Laure Ladire, mère de Tyler - Donneuse d’organe

Tyler va mener une vie scolaire à la maison, va décrocher son bac, son permis de conduire. Des victoires sur la maladie qui forgent sa détermination. Puis le jeune homme plie bagage pour chercher du travail dans l'hotellerie mais à Paris, les médecins annoncent une mauvaise nouvelle : sa fonction rénale ne fonctionne qu'à 20%. C'est le début d'un marathon médical pour sa mère, qui n'hésite pas une seconde à lui faire don et son rein. 

Il y a quelques mois, Marie-Laure a fait don de son rein pour sauver son fils. Aujourd’hui, tous les deux se portent bien