Pour les spécialistes économiques et particulièrement ceux du transport aérien, le changement qui s'opère à la tête du Groupe Dubreuil Aéro peut-être qualifié d'historique. Jean-Paul Dubreuil a dirigé ce groupe créé par lui durant les cinquante dernières années. Paul-Henri, son fils qui lui a succédé officiellement depuis ce samedi 1er juillet, avait à peine 2 ans lorsque le groupe a été fondé. Il était jusqu'à présent PDG du groupe familial Dubreuil.
Il n’était pas question pour moi de transmettre les commandes du pôle Aérien à mon fils en pleine tourmente. Cette situation très difficile que notre famille a traversée sur les 3 dernières années est désormais derrière nous tandis que nous revenons dans le vert avec des performances au niveau de celles de 2019. Le moment est maintenant favorable pour passer le témoin à Paul-Henri - qui prendra la responsabilité du transport Aérien au sein de notre Groupe, en plus de celles qu’il exerce déjà sur nos 6 autres métiers
Jean-Paul Dubreuil, ancien PDG du Groupe Dubreuil Aéro
« J’ai rejoint le Groupe après mes études en 1994 en prenant en charge les activités de Distribution alimentaire et des produits pétroliers. J’ai peu à peu pris en compte tous les autres métiers dans lesquels notre Groupe est investi jusqu’à prendre la tête du pôle Distribution, il y a près de 15 ans. Avec le même enthousiasme, j’aurais à cœur de m’investir pleinement pour maîtriser toutes les facettes du pôle Aérien et prendre la relève de mon père. »
Paul-Henri Dubreuil PDG du Groupe Dubreuil Aéro
Aujourd'hui, c'est tout l'axe du management dans tous les univers du groupe qui est appelé à évoluer. AInsi, pour le Pôle aérien, c'est un changement en douceur qui a été organisé. Christine Ourmières-Widener, ancienne directrice générale de la compagnie aérienne portugaise TAP, est désormais la directrice du pôle aérien du groupe Dubreuil mais aussi de manière directe, la directrice générale des entreprises du Groupe Dubreuil Aéro.
« Je suis heureuse d’intégrer aujourd’hui un groupe à taille humaine, familial, et reconnu dans le Transport aérien. Je suis également impatiente de prendre mes fonctions, de rencontrer et d’échanger avec les différentes équipes des compagnies pour bien comprendre les spécificités de chacune des entreprises. Je me donne ce temps de l’écoute et de l’observation avant de définir mes priorités et mon calendrier d’actions après la rentrée. »
Christine Ourmières-Widener nommée Directrice du pôle Aérien du groupe Dubreuil et Directrice générale des entreprises de GDA
Elle remplace donc Marc Rochet à la tête d'Air Caraïbes, d'Air Caraïbes Atlantique, de French bee et de Hi line Cargo. Après 20 ans à la tête de ce Pôle, Marc Rochet, désormais président des structures du pôle aérien pendant quatre mois, aura la mission d'accompagner Chrisitine Ourmières-Widener dans ses nouvelles responsabilités.
La succession réelle se fera à partir du 31 octobre, Christine Ourmières-Widener deviendra alors Présidente-directrice générale des compagnies Air Caraïbes, Air Caraïbes Atlantique, French bee, Hi line Cargo. Pour sa part, Marc Rochet continuera de mettre son expertise au service du groupe en devenant administrateur.
Quel parcours en 20 ans, fait de passion et de réussites grâce à tous nos personnels que je remercie, grâce à Jean-Paul Dubreuil et sa famille. Cela a été pour moi un honneur de participer aux nombreux challenges qui ont été les nôtres, et sont ceux du transport aérien. J'avais coutume dire "le changement c'est tout le temps !" Est donc venu celui d'une nouvelle équipe. Christine saura porter encore plus haut nos ambitions pour la satisfaction de nos clients, et pour mieux servir en particulier nos destinations de l'Outre-mer. Je lui souhaite le plus grand succès.
Marc Rochet, président des structures du pôle aérien de GDA
Le groupe Dubreuil emploie 6000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 2,7 milliards d'euros en 2022.