publicité

Du son et des sourires pour les enfants de la République Dominicaine

7 jours, 7 écoles, 20 volontaires et 166 enfants qui peuvent entendre grâce à la solidarité de la Guadeloupe, de la Martinique lors d’une mission d’appareillage auditif.
 

De gauche à droite, Nathanaël Le Hérissé, fondateur de l'Association Oir Para Vivir, Christine Bourget, présidente de l'Association Audition Solidarité, Evelyne Rodriguez, la marraine de Oir Para Vivir et Carole Ercole une des responsables de l'Association Audition Solidarité. © Association Audition Solidarité
© Association Audition Solidarité De gauche à droite, Nathanaël Le Hérissé, fondateur de l'Association Oir Para Vivir, Christine Bourget, présidente de l'Association Audition Solidarité, Evelyne Rodriguez, la marraine de Oir Para Vivir et Carole Ercole une des responsables de l'Association Audition Solidarité.
  • Sophie Vingadassalom
  • Publié le
Tout a débuté il y a 4 ans, Nathanael Le Hérissé,  français installé en République Dominicaine depuis une dizaine d’année a une fille sourde. Un implant a été posé et c’est à ce moment que ce père de famille se rend à l’évidence. Les enfants sourds et malentendants de la République Dominicaine ont beaucoup de difficultés pour être prise en charge.

Nathanael crée alors l’association Oir para Vivir et contacte  Audition solidarité qui collecte les aides auditives usagées, les reconditionne et organise des missions grâce au mécénat.
 
Nathanael Le Hérissé (au centre), fondateur de l'association Oir Para Vivir en République Dominicaine © Association Audition Solidarité
© Association Audition Solidarité Nathanael Le Hérissé (au centre), fondateur de l'association Oir Para Vivir en République Dominicaine


Laurence Raux-Victor  est mécène pour cette association et  audio prothésiste en Guadeloupe à Acoustika*, un centre d’appareillage pour malentendants basé à Baie-Mahault, pointe-à-pitre et Basse-Terre. Elle a été séduite par ce bel élan de solidarité et a fait partie des bénévoles (un ORL, 5 audio prothésistes, Une orthophoniste mécène, Anaïs Andrieu, de la Martinique.
Un partenariat se crée aussi avec la fondation Air France.
 
Laurence Raux-Victor, Audio prothésiste Acoustika, mécène Association Audition Solidarité © Association Audition Solidarité
© Association Audition Solidarité Laurence Raux-Victor, Audio prothésiste Acoustika, mécène Association Audition Solidarité
 

Du 24 Avril au 2 Mai : « une aventure humaine et beaucoup d’émotions »

 
Les sourires des enfants au son de leur voix © Association Audition Solidarité
© Association Audition Solidarité Les sourires des enfants au son de leur voix
Au total 166 enfants ont été appareillés avec 287 appareils auditifs adaptés © Association Audition Solidarité
© Association Audition Solidarité Au total 166 enfants ont été appareillés avec 287 appareils auditifs adaptés

Les enfants de sept écoles ont bénéficié de cette opération de solidarité. « Nous étions à hato mayor, ville du nord Est de la république dominicaine et les enfants venaient des écoles de l’Est. Ils arrivaient le matin, étaient vus par l’ORL, passaient ensuite à l’audiométrie pour mesurer l’audition puis ils allaient à l’atelier fabrication d’embout, l’aide auditive était choisi pour passer ensuite ç l’atelier appareillage auditif et terminer avec des tests de conforts ».

« Ces enfants âgés de 4 à 16 ans sont sourds. Certains n’avaient jamais été appareillés ou juste quelques années donc les réactions étaient très fortes, ils étaient surpris de leurs voix, ils souriaient au son de leurs voix, des bruits. Les enfants là-bas ne font que signer et là c’est la possibilité d’accéder au langage ».

Au total  166 enfants ont été appareillés avec 287 appareils auditifs adaptés.

 
L’aventure continue
Des enseignants sur place ont été formés pour maintenir les appareils. Un pour assurer le suivi. Un pour fabriquer les embouts, un autre pour régler les appareils. L’idée est de continuer après. Nous, nous continuons la collecte des appareils auditifs usagés et nous retournerons tous les ans durant 4 ans. Il existe des laboratoires en Martinique pour les dons d aides auditives 0596641000 et en Guadeloupe le 0590900983.

*Acoustika : Centre d’appareillage des malentendants
centre médical des accacias baie-mahault
A pap :  6 quai de lesseps
Basse-terre : 14 rue pitat.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play