Durant ce Mars Bleu, mois de dépistage organisé du cancer colorectal, "Véyé bouden aw" !

Nous sommes en plein "Mars Bleu", mois annuellement dédié au dépistage du cancer colorectal. C'est un temps de sensibilisation important, pour la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint Barthélémy, où le taux de participation au dépistage organisé reste très faible, alors qu'il peut être salvateur.

Kansè la, pi ou pran-y bonè, pi ou ni chans baré-y.

 

Le cancer, plus il est traité tôt, plus on a des chances de guérison.

Le message de la campagne de communication, qui sera déclinée en radio, en télé et dans les abribus, durant les deux semaines à venir, a le mérite d'être clair !
Il plaide pour le recours au dépistage, à intervalles réguliers, afin de s'enquérir de son état de santé. 
Et, dès lors, s'il s'avère qu'un cancer est détecté, celui-ci sera traité aussitôt, ce qui augmentera considérablement les chances de survie du patient.

Ce message sera martelé tout au long de ce "Mars Bleu", mois que le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC-971) consacre à la promotion du dépistage organisé du cancer colorectal (CCR).

Trop peu de candidats au dépistage

Le cancer colorectal touche généralement les plus de 50 ans ; les hommes comme les femmes.
Il est aussi appelé cancer de l’intestin, l’un des cancers les plus fréquents en France. Il touche plus de 43.000 personnes, chaque année.
En Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, plus de 200 nouveaux cas annuels sont recensés.

Ce cancer se développe lentement à l’intérieur du côlon ou du rectum, le plus souvent à partir de petites lésions appelées polypes.

Le dépistage permet de repérer un polype, avant qu’il n’évolue en cancer, ou à détecter un cancer à un stade très précoce ; ce qui augmente les chances de guérison.
En effet, détecté tôt, un cancer colorectal peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Malheureusement, le taux de participation au dépistage organisé reste très faible : environ 17%, soit 11.364 participants sur les 69.800 personnes concernées, d’après le recensement de la Caisse générale de Sécurité Sociale (CGSS).

Pourtant, tout est prévu. Et cette démarche est gratuite.

Dépistage du CCR : mode d'emploi

Le test de dépistage est proposé aux personnes de 50 à 74 ans, sans symptômes, ni antécédents.
A partir de 50 ans, donc, les femmes et les hommes reçoivent, tous les 2 ans, un courrier de leur Centre de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) les invitant à se rapprocher de leur médecin, pour obtenir un kit de dépistage gratuit. Avec l’invitation reçue, il est aussi possible, depuis le 1er mars dernier, de s’identifier en ligne, sur le site de l’Assurance maladie (monkit.depistage-colorectal.fr), d’y répondre à quelques questions et, en l’absence de risque particulier, de
commander le test pour le recevoir à domicile.

Fiable, simple et rapide : le test de dépistage du CCR est à faire chez soi. Le kit est fourni avec un mode d’emploi. Une fois le test réalisé, il suffit de l’envoyer par la poste et d’attendre les résultats.

Il existe aussi un tutoriel, qui dédramatise vraiment la procédure. Regardez plutôt !

Les assurés sociaux qui n’ont pas reçu leur courrier peuvent se rapprocher du CRCDC-971, en appelant le 0590.38.15.03.