Eau : consommation déconseillée dans des quartiers de sept communes, en Guadeloupe

Usine de production d'eau de Gommier, à Trois-Rivières
Le risque que la qualité de l’eau ait été altérée, lors du passage en Guadeloupe de l’ouragan Tammy, oblige au principe de précaution. Des analyses ont été menées dans l’ensemble du territoire, par l’ARS. Les résultats provisoires révèlent que la ressource est globalement consommable, excepté dans deux communes et dans plusieurs quartiers des cinq autres.

Près d’une semaine après le passage sur la Guadeloupe de l’ouragan Tammy, la consommation de l’eau distribuée aux robinets reste déconseillée dans plusieurs secteurs de l’archipel. C’est le cas dans deux communes, à savoir à Bouillante et Pointe-Noire, ainsi que dans des quartiers (qui ne sont pas cités ci-dessous) de Gourbeyre, Morne-à-l’Eau, Saint-Claude, Sainte-Rose et Trois-Rivières, selon l’Agence régionale de santé (ARS).

Cet organisme a ainsi rendu publique, hier soir (vendredi 27 octobre 2023), les nouveaux résultats des analyses faites au niveau des différentes usines de traitement de l’eau du territoire, depuis l’épisode cyclonique. Ces opérations de contrôle visent à s’assurer "de la bonne remise en service des installations", indique l’ARS.

Au final, à ce jour, l’Agence affirme que l’eau peut être consommée, selon l’usine qui les dessert, dans les zones suivantes :

Villes et quartiers où l'eau est potable - 27/10/2023.

Le tableau ci-dessous récapitule les communes, voire les secteurs, où il n’y a pas de risque à boire et utiliser l’eau du réseau public :

Villes et quartiers où l'eau est potable - 27/10/2023.

"D’autres résultats d’analyses sont attendus pour les villes et secteurs restants", explique l’ARS dans son communiqué.