De l'eau, enfin, pour certains habitants de Petit-Bourg et de Baie-Mahault

consommation
Unité de production eau potable Vernou Petit-Bourg
©Eddy Golabkhan
L'usine de production d'eau potable de Vernou, à Petit-Bourg est enfin opérationnelle. Après un faux départ en début d’année, elle dispose de tous les outils pour augmenter sa capacité de production. Un audit avait pointé du doigt d’importantes fuites et des problèmes de vétusté. 
Mise en service en 1966 et actuellement exploitée par le SIAEAG, l’usine de production d'eau potable de Vernou dessert l'ensemble des quartiers nord-ouest de la commune de Petit-Bourg, et certains secteurs de Baie Mahault.

4,3 millions d’euros ont été mis sur la table pour financer la réhabilitation de cette usine  Un financement réparti entre L'Europe, via le FEDER l'Etat, et le Département.
 
PAnneau financements
©Eddy Golabkhan

Elle devait ainsi passer de 600 mètres-cube d’eau de capacité nominale à 700 mètres-cube. Mais à la livraison, en décembre 2019, d’énorme fuite avaient été constatées. 

Le château d’eau attenant à l’usine avait lui-aussi révélé une grande vétusté et des faiblesse Ses importantes fuites ont également été colmatées. 
 
Ces travaux complémentaires, il a donc fallu ajouter plus de 250 000 euros.
 
 
Unité production eau Vernou, Petit-Bourg
©Eddy Golabkhan

Cette usine de Vernou devrait limiter les tours d’eau dans l’ensemble des quartiers nord-ouest de Petit-Bourg et dans d’autres sections de Baie-Mahault.

L'usine de production d'eau potable de Vernou a été inaugurée en fin de matinée en présence du maire de Petit-Bourg, Guy Losbar et Vice-Président du Conseil régional (gestionnaire des Fonds européens) et la présidente du Conseil départemental, Josette Borel Lincertin. 
 
Inauguration usine de production eau de Vernou Guy Losbar et Josette Borel Lincertin
©Eddy Golabkhan

Elle est opérationnelle depuis aujourd’hui, midi.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live