Les derniers résultats d’analyse de l’eau, à l’initiative de l’Agence régionale de santé (ARS), font état d’une bonne qualité de la ressource, dans de nouveaux secteurs ; elle peut donc être consommée dans les sections suivantes :
Des difficultés persistent sur les communes de Pointe Noire et Bouillante. Les pluies de ce weekend ont eu des conséquences sur l’approvisionnement en eau des usines de production d’eau potable. Des contrôles seront réalisés sur les installations concernées dès que la situation sera rétablie.
ARS – communiqué du 30/10/2023, à 22h00
Par ailleurs, on ne sait toujours pas ce qu’il en est dans certaines zones de trois communes : à Gourbeyre (secteur Palmiste), à Saint Claude (secteur Papaye) et à Morne à l’Eau (secteur Bourg). L’ARS promet les résultats correspondants dans la semaine, « si la situation se normalise ».
Depuis le passage sur la Guadeloupe de l’ouragan Tammy (week-end des 21 et 22 octobre 2023), les services de l’ARS ont effectué 105 prélèvements sur l’ensemble du réseau d’eau de l’archipel, particulièrement au niveau des usines de traitement du précieux liquide. L’objectif est de s’assurer de la bonne remise en service des installations et de la conformité de l’eau distribuée aux robinets des abonnés.
Depuis, les résultats sont rendus public, très progressivement.
Les autres communes ont ainsi déjà fait l’objet d’une communication précédente. Dans l’ensemble, les résultats témoignent de la bonne qualité de l’eau.
À LIRE AUSSI : Eau potable : de nouveaux résultats d’analyses rassurants – 29/10/2023.