Eau : qu'en est-il des réquisitions, par la préfecture ?

consommation
urgence-eau-guadeloupe.org
Dès sa prise de fonctions, lundi, le préfet de la Guadeloupe, Alexandre Rochatte, a abordé le sujet de l'eau, dans le cadre des nombreuses réunions qu'il a eu avec les élus locaux. Le point, ici, sur les résultats des réquisitions amorcées par son prédécesseur.
Le changement de gouvernance ne change rien aux actions amorcées par Philippe Gustin, pour rétablir un service minimum de l’eau, dans les zones de l'archipel les plus impactées par les coupures. Selon la préfecture, « l'opération coup de poing se poursuit et produit ses effets ».
 

Des améliorations constatées

Le Palais d'Orléans se félicite du mieux observé :

Des améliorations sont constatées au niveau de la production grâce à l’achèvement de la sécurisation de l’alimentation de l’usine de Deshauteurs, qui fournit de l’eau, principalement aux communes de Sainte-Anne, Saint-François et la Désirade.

Préfecture de la Guadeloupe

Précédemment, les pompes défectueuses ont été remplacées, au Gosier et à Goyave. Une réparation qui a permis de rétablir l'accès à l'eau, dès le mois de juin.
Reste à sécuriser l'alimentation électrique de ces dispositifs ; ce qui devrait être fait dès cette semaine.

En chiffres, sur les 2 133 fuites détectées, 781 ont été réparées. De quoi soulager plusieurs quartiers et sections, autrefois impactés par des pénuries d'eau potable. C'est le cas, selon les autorités, notamment à Poucette / Gosier, Grande Savane et Blonde / Petit-Bourg, Maudette / Saint-Anne, ainsi qu'à Colibris, Dubédou, Donneuse d’eau, Ste Marthe, Vallée d’Or et Princesse, sur le territoire de Saint-François.
L’État prend à sa charge 6,2 millions d'euros de dépenses liées à l'amélioration de la distribution d'eau potable, dans l'archipel.
90% des chantiers sont assumés par des entreprises guadeloupéennes.
 

Signaler un incident et suivre les opérations

Le site urgence-eau-guadeloupe.org permet, depuis le 3 juillet 2020, aux usagers, de suivre, en temps réel, les indicateurs de performances de la mission, dans le cadre des réquisitions par la préfecture.

Ce site permet, en outre, de signaler des fuites et/ou des coupures d’eau trop longues, sur les secteurs d’intervention des réquisitions prises par le préfet.

Préfecture de la Guadeloupe

Les secteurs concernés sont les Grands Fonds/Abymes, Baie-Mahault, Capesterre-Belle-Eau, Le Gosier, Goyave, La Désirade, Les Saintes, Grands Fonds/Le Moule, Petit-Bourg, Saint-François et Sainte-Anne.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live