Cette question qui inquiète les acteurs de la filière... Notre ananas va-t-il disparaître ? La production est à la peine et en l'espace de 10 ans, la surface cultivée à chuté de 28% sur le territoire. La filière tente de s’organiser mais les difficultés sont nombreuses.
•
La production d'ananas ne cesse de chuter sur notre territoire. Elle était de 271 hectares en 2010 contre 195 hectares en 2020.
Et sur les 213 exploitations que comptent la Guadeloupe, l'ananas ne représente à peine qu'un hectare cultivé en moyenne sur les parcelles, selon une étude de l'Agreste qui date du 2 août 2023.
Le volume de travail total lié à l'ananas dans les exploitations en 10 ans a également baissé de 57 %. Les raisons de cette baisse d'activité ne sont pas clairement indiqués mais l'âge moyen des cultivateurs d'ananas semblent être un facteur déterminant : il ne cesse d'augmenter. De 50 ans, l'âge moyen est passé à 53 ans, avec des cultivateurs qui peinent parfois à trouver des successeurs pour leurs plantations.