Principalement connu en tant qu'ancien combattant de la seconde guerre mondiale et retraité de l'Office des Forêts, Edmond Celestin Sainsily ne s'est arrêté de travailler qu'à l'âge de 86 ans.
De la vie politique en tant qu'adjoint au maire de la ville du Gosier à la préservation de la faune et la flore guadeloupéenne au sein de l'ONF, le centenaire multi casquette ne pourrait même pas compter le nombre d'emplois qu'il a exercés.
Un parcours qui force l'admiration. Et pour cela un hommage de grande envergure était donc nécessaire. Hommage organisé en premier lieu par ses enfants, avec l'aide du Conseil Départemental.
Un hommage illustré par des chants, des discours, mais surtout par des cadeaux, dont une décoration plus que remarquable, celle de la légion d'honneur. Particulièrement ému, Edmond Sainsily a fini par laisser glisser d'une larme sur son visage face à cet hommage, avant de dispenser les conseils de longévité que cette longue vie a inspiré à l'homme sage qu'il est.
Présente à cet hommage pour représenter le président du Conseil Départemental, Gabrielle Louis-Carabin a exprimé l'avis que tout ceux qui, dans le monde politique, connaissent Edmond Celestin Sainsily. Il est décrit comme un véritable exemple de citoyenneté, de par la transmission et la sensibilisation qu'il a fait autour de lui, l'ancien combattant à véritablement marqué les gens qu'il a côtoyés.