Effets périphériques de la tempête tropicale Philippe : vigilance jaune en Guadeloupe, pour fortes pluies et orages

La trajectoire de Philippe passe non loin de la Guadeloupe - 30/09/2023.
La trajectoire de la tempête tropicale Philippe passe non loin de l’archipel guadeloupéen. Tout le territoire va donc être copieusement arrosé et sous le feu des orages liés à ce phénomène. La Basse-Terre et les Grands Fonds seront davantage impactés.

La tempête tropicale Philippe, proche de la Guadeloupe, va amener quelques bandes pluvieuses et orageuses, durant ces prochains jours, indique le centre météorologique régional, dans un contexte où l’archipel est déjà concerné par un air humide et instable, couplé à une panne d’Alizé généralisé.

Par conséquent, le temps va se dégrader, au fil des heures, dès ce samedi 30 septembre 2023.

Cet après-midi, le temps humide est instable va perdurer avec quelques passages d'averses orageuses, sur tout le territoire. Une accalmie est attendue en début de soirée avec une reprise des averses en fin de nuit prochaine.

Météo France Guadeloupe

Les zones les plus impactées seront les reliefs, le Nord et Sud Basse-Terre, ainsi que les Grands fonds, précisent les météorologistes.
Des cumuls de 30 à 80 mm en 3 heures sont possibles, ce samedi après-midi et la nuit prochaine.

Demain, (dimanche 1er octobre 2023), les averses et les pluies s’intensifieront progressivement, surtout l'après-midi et toute la nuit de dimanche à lundi.

Les effets de Philippe devraient perdurer jusqu’au mardi 3 octobre, en fin d’après-midi, au plus tôt.